Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

17 avril 2015 5 17 /04 /avril /2015 13:18

Il ne s’agit pas d’un nouvel opus, mais d’une réédition du 1er volume des Mademoiselle Zazie. Indémodable et toujours aussi salutaire, sur les différences garçons-filles et les préjugés.

 

J’ignore la motivation réelle de l’éditeur (qui dit simplement sur sa page : « accessible aux plus petits dans une version album ! »), je suis sceptique sur l’argument (le texte étant strictement le même, ça ne change rien au fait d’être plus jeune ou vieux c’est juste une histoire de collection qui n’est pas identifiée « premières lectures » et qui de fait est aussi vendue deux fois plus chère. Moi je dis surtout que pour ceux qui ne connaissaient pas, ou pour ceux qui voudraient faire un chouette cadeau à un goûter d’anniversaire, c’est une très bonne idée, ce grand format qui redonne toute leur place aux belles illustrations de Delphine Durand.

 

Et c’est parce que Mademoiselle Zazie se comporte comme un garçon manqué qu’elle séduit Max, qui n’en est pas moins ému par sa découverte : les « sans-zizi » sont en fait des « avec zézette », et ça change tout ! Un chouette album pour aborder avec humour les premières questions de sexualité, et d’égalité garçon /fille.

 

Cri de joie de ma petite dernière de 14 ans (oui quand même) : Oh, Mademoiselle Zazie ! mais on l’a déjà ! Et de filer chercher le format petit roman pour voir si c’est bien le même. D’ailleurs on les a tous. (Pourtant déjà hérités de ses aînés). Génération Zazie, j’vous dis !

 

Feuilleter l'album : ici

 

D'autres Mademoiselle Zazie dans ces jardins :

Mademoiselle Zazie a des gros nénés

Mademoiselle Zazie déteste la maîtresse

(pour les textes de Thierry Lenain et les illustrations de Delphine Durand)

 

 

Nathan, avril 2015, prix : 10 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Delphine Durand et éd. Nathan

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Thierry 18/04/2015 05:56

Merci ;-)

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -