Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

25 août 2015 2 25 /08 /août /2015 09:20

Illustrations de Benjamin Bachelier, couverture de Nicolas Dufaut

 

Rentrant tout juste de Rome, je ne pouvais pas ne pas lire cette histoire de Rémus et Romulus !

 

Lorsque l'on évoque Rémus et Romulus dans la fondation de Rome, on pense immédiatement aux jumeaux nourris par la louve, mais on oublie combien cette histoire fut sanguinaire, mêlant conflits, meurtres et jalousie.

 

Deux frères, Numitor et Amulius, se disputent la ville d'Albe. Numitor en était le Roi, son frère possédait d'autres richesses héritées de leur père, mais ce qu'il veut, c'est la place de Numitor.

Il est donc hors de question que la fille de Numitor, Rhéa Sylvia, ait des enfants, sinon le trône leur reviendra. Ainsi Amulius la condamne-t-il à devenir vestale, les vestales étaient les gardiennes du feu sacré qui avaient l'obligation de chasteté.

Mais Rhéa Sylvia tombe enceinte et accouche de jumeaux. Son oncle Amulius la fait enfermer dans un cachot et enlève ses enfants qu'il fait déposer dans un berceau sur le Tibre. Arrivent ensuite la louve, un pivert, et le berger Faustulus qui prennent soin des jumeaux nouveaux-nés.

Il faudra encore bien des querelles, des combats et des assassinats avant que Romulus ne fonde la ville de Rome en 753 av. J.C.

Enfin ça, c'est ce que dit la mythologie... qu'Hélène Montardre a l'art, dans cette petite collection, de rendre vivante et aisée, malgré le nombre de personnages, hommes et dieux confondus !

 

La couverture choisie a le mérite de rétablir la réalité (du mythe!), montrant l'affrontement des deux frères plutôt la mignonne louve les allaitant.

 

Un dossier documentaire de quatre pages enrichit le récit et donnerait presque envie de relire Tite-Live et son Histoire de Rome !

 

 

D'autres récits d'Hélène Montardre (sur ce blog) :

- La prise de la Bastille / vercingétorix contre Jules César

- L'agenda (roman ado)

 

 

Nathan, coll. Petites histoires de la mythologie, août 2015, 56 pages, prix : 4,95 €

Étoiles :

Crédit photo couverture : © Nicolas Dufaut et éd. Nathan

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -