Les jardins d'Hélène

Avant de tourner ... la dernière page de l'année

31 Décembre 2015, 18:00pm

Publié par Laure

On ne va pas s'endormir sur des statistiques à n'en plus finir (pour cela il y a le sacro saint rapport annuel au Ministère de la Culture qui va nous cueillir en début d'année, n'est-ce pas les collègues, j'exprime déjà mon désespoir du labeur à venir ^^), alors au plus court :

 

en 2015, j'ai lu 95 livres, soit 3 de moins qu'en 2014 (je ne compte pas les albums jeunesse bien sûr, ni les très très courts romans jeunesse), parmi lesquels 27 BD, qui si je les avais achetés, papier et numérique confondus, m'auraient coûté environ 1400 euros.

 

(à la louche, les 3/4 sont empruntés gratuitement en bibliothèque publique, un petit quart sont des services de presse papier ou (de plus en plus) numériques, et l'infime partie restante correspond à quelques achats ou cadeaux ou exhumations de mes étagères trop pleines.

 

Un peu moins d'une centaine, c'est pas grand-chose par rapport à d'autres, certains de mes lecteurs ou bénévoles à la bibli, amis ou  connaissances, et c'est beaucoup par rapport aux moyennes nationales, en croisant plusieurs sources, on tourne autour d'une moyenne de 15 livres lus par an en France.  

 

On oublie les stats pour ne garder que ce qui m'a vraiment séduite et surprise par son originalité et sa qualité :

 

Les deux seuls ouvrages "5 étoiles" de mon année sont des BD, (la première m'a été conseillée par mon libraire BD, la seconde est une découverte perso sur les tables de ce même libraire),

 

 

 

 

peut-être que je suis tout simplement de plus en plus difficile en matière de romans. Il y a eu quelques très belles lectures, quelques 4,5 sur 5, mais une note, c'est toujours arbitraire, un ressenti, à un moment donné, alors zou, les pages se tournent et s'oublient hélas un peu trop vite, comme la surproduction qui tourne sur les tables des libraires.

 

J'attends désormais de nouvelles découvertes, les auteurs que je suis et qui sortent un nouveau titre en janvier, les auteurs que je vais recevoir, les coups de coeur que me proposeront mes libraires ou les passionnés à l'enthousiasme ravageur, en club lecture ou ailleurs.

 

Parce que la lecture se joue des chiffres et des dates et n'est pas si périssable que cela (seuls certains livres le sont), glissons doucement vers 2016... puisque de toute façon, on n'aura jamais assez d'une vie pour en venir à bout.

 

Alors à l'année prochaine !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Noukette 04/01/2016 00:12

Je te souhaite tout plein de belles découvertes en 2016 ! (ahhh, ce renard ! ;-) )

Laure 04/01/2016 15:19

J'ai son "bébé à livrer" en attente, conseillé par mon libraire BD à Noël mais j'ai vu que plusieurs étaient déçus. ..