Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

13 décembre 2015 7 13 /12 /décembre /2015 10:49

En septembre 1990, Laura fait sa rentrée dans un nouveau collège, en classe de 5ème. Parce qu’ils chahutent en classe, les élèves écopent d’un devoir à rendre la semaine suivante en cours de français : raconter leurs vacances. L’occasion pour Laura de parler de son été dans un camp naturiste du sud-ouest de la France, et de cette expérience de la nudité qu’elle connait depuis toujours par les habitudes de ses parents.

Devoir excellent, Laura obtient la meilleure note, mais devient le souffre-douleur de ses camarades, car la nudité à l’adolescence, c’est un sujet qui a vite fait d’être détourné dans les pires blagues grossières.

 

Le sujet abordé est assez dur, la violence au collège, le harcèlement et plus directement les attaques physiques et autres moqueries, à un âge où le changement du corps est déjà perturbant pour l’adolescent. D’ailleurs l’été suivant, Laura fera « peau neuve », après une période difficile d’acceptation de son corps changeant.

 

Le traitement graphique est intéressant dans le choix des couleurs, plutôt chaudes et claires pour les scènes d’extérieur et de vacances, plus sombres et froides pour les scènes au collège. De même le collège se veut oppressant : encerclement des élèves autour d’un camarade, grilles, porches, grands immeubles qui enferment.

 

Un sujet délicat, le naturisme, et son dévoilement à l’adolescence, qui est ici finement traité, sans fard et sans mâcher ses mots (la crudité de la jeunesse a toujours le même écho aujourd’hui). L’éveil au désir et les turpitudes de l’adolescence, curiosité, envie, angoisse, agressivité et moquerie de l’autre sont  présents et trouveront une résonance auprès des lecteurs ados.
 

 

Delcourt, septembre 2015, 127 pages, prix : 15,95 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Élise Griffon et éd. Delcourt

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Boite à BD
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -