Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

25 avril 2016 1 25 /04 /avril /2016 16:30

Paranoïa - Melissa BellevigneLisa Hernest, psychiatre renommée, est appelée au chevet de Judy Desforêt, une jeune femme souffrant de troubles paranoïaques et d'hallucinations, enceinte de 5 mois, et qui se laisse dépérir.

La psychiatre, atteinte dans sa vie affective par son incapacité à tomber enceinte, est profondément touchée par ce cas.

 

Si l'histoire est bien menée et se lit facilement, j'ai été gênée par plusieurs points.

 

De Lisa on ne saura jamais rien de son métier sinon qu'elle excelle dans les cas complexes et qu'elle est la meilleure de France. C'est un peu simpliste. Sur un sujet aussi fascinant et intéressant, on aurait aimé davantage de précisions : quelques exemples de cas traités par elle, une analyse de la maladie de Judy, hélas sur ce point tout reste très superficiel, comme si l'auteur ne connaissait pas du tout son sujet, ce qui est dommage et frustrant à la lecture.

 

Ses préoccupations de couple et son désir de maternité sont très passe-partout, là encore, ça fonctionne mais c'est un peu facile.

 

L'histoire de Judy m'a paru très enfantine, sans doute du fait de l'ami imaginaire (de fait parvenue à l'âge adulte on attend que l'auteur aille plus loin), et de l'enquête en Angleterre qui pour moi se rapproche de ce que je lisais enfant. Un certain décalage donc entre des personnages adultes, un secret de famille qui mêle enfance, enquête et désir de femme adulte néanmoins, et ce personnage de Lisa qui par le dossier qu'elle rend, donne une réponse à l'affaire, sans jamais l'expliciter. Fantastique ou maladie, le lecteur choisira son camp, ou acceptera la possibilité des deux.

 

La fin ne donne pas de réponse sur le devenir des personnages (pour ma part, je n'aime pas les fins ouvertes). L'auteur se laisse peut-être la possibilité d'une suite ? Encore que, à part l'histoire de couple, je ne vois pas bien ce qu'il pourrait y avoir comme suite.

 

Au final, ce premier roman m'a semblé manquer de maturité, simpliste et superficiel sur les aspects liés à la psychiatrie, enfantin et gentillet sur les aspects « mystérieux ». Mais c'est encore sur la résolution du mystère que cela fonctionne le mieux et donne un roman d'aventures au ton fantastique assez sympathique. Le choix de publier en black moon me paraît un peu ambigu, mais difficile également de le faire rentrer dans un genre en particulier.

 

Prometteur toutefois, la plume ne demande qu'à s’affirmer, et les sujets à être davantage creusés.

 

 

Badge Lecteur professionnel

 

 

 

Hachette, coll. Black Moon, mars 2016, 320 pages, prix : 17 € (11,99 € en numérique)

Étoiles :

Crédit photo couverture : éd. Hachette / Black Moon

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -