Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 44 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

12 mars 2017 7 12 /03 /mars /2017 14:30

Il était une fois dans un lycée de province la mère Grand et le père Roussel… Non, arrêtons le mauvais conte. Même s’ils sont ainsi nommés par les élèves, l’histoire est bien plus belle et bien plus forte.

Reprenons.

 

Marion Grand, 36 ans, professeur de philosophie, et François Roussel, professeur d’anglais et écrivain reconnu (qui n’est autre que le double de Jean-Philippe Blondel) mettent en placent un atelier d’écriture destiné à dix élèves de Terminale, exclusivement des Terminales, mais toutes filières confondues. Eux-mêmes ne sont pas des profs des lettres, point de sectarisme. Ils sont donc douze, adultes compris, et tous vont se prêter au jeu de l’écriture contrainte.

 

 

Où commence la fiction et où s’arrête la vérité ? Jusqu’où peut aller la mise en abyme ? L’acte d’écrire n’est-il pas déjà lui-même nécessairement fictionnel ? C’est sur ces questions que nous entraine l’auteur, mêlant récit et extraits des productions des élèves. Enfin ça c’est ce que nous fait croire le prologue et les passages en italique. Le vraisemblable est-il vrai ? Est-ce important ? J’ai aimé laisser le doute un temps s’immiscer, reconnu la finesse et la justesse habituelles de l’auteur pour dire l’intime, le cheminement intérieur des membres du groupe dans leurs confrontations, et la fin, cette dernière séance, et le texte du prof, magnifique.

 

 

Jamais Jean-Philippe Blondel n’aura été aussi brillant dans la construction de son roman. Toutes les clés y sont, du prologue aux dernières lignes en passant par la dédicace, l’ensemble est habile et l’auteur montre une fois encore combien il sait observer les adolescents qui l’entourent au quotidien.

 

 

Peut-être y a-t-il de-ci de-là une pointe de nostalgie d’une jeunesse passée qui ne reviendra pas et qui demeure pourtant perpétuellement là, dans ces lycéens qui chaque année se renouvellent. Combien l’humain et l’attention bienveillante sont au cœur de la vie.

 

 

Un très beau roman sur l’acte d’écrire, dans toutes ses manipulations possibles. L’art d’écrire s’apprend-il et se transmet-il ?

Un bon écrivain sait revêtir tous les costumes, Jean-Philippe Blondel le démontre ici brillamment.

 

 

 

Actes Sud junior, coll. Romans Ado, mars 2017, 125 pages, prix : 13 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : © plainpicture/Briljans/Stefan Berg et éd. Actes Sud junior

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Livr'ados
commenter cet article

commentaires

Vero 04/05/2017 10:40

Enorme coup de coeur ! c'est émouvant et comme tu le dis brillant. Blondel a su ici si bien jouer des mots, avec les mots pour montrer leur pouvoir à tous les niveaux.

Emilie 19/03/2017 09:10

Je viens de le terminer et comme chaque fois avec Blondel je suis touchée et j'ai du mal à quitter ces nouveaux amis. J'aurais aimé que ce moment dure un peu plus longtemps.
Merci pour ton article très juste.

Noukette 15/03/2017 22:52

Très envie de retrouver la plume de Blondel avec ce roman !

Saxaoul 15/03/2017 18:12

Je viens de le dévorer. Touchée coulée, encore une fois. Et une furieuse envie d'écrire aussi ! Je crois que je vais le relire une deuxième fois !

Laure 15/03/2017 19:59

Contente que tu aies aimé ! :-)

Clarabel 13/03/2017 10:51

Je vais le lire prochainement ! Chic. :)

Laure 13/03/2017 18:39

régale-toi :-)

Saxaoul 12/03/2017 18:19

Le livre m'attend à la librairie. J'ai hâte de me plonger dedans. Et peur aussi de ne pas aimer comme à chaque publication d'un auteur qui compte pour moi.

Laure 13/03/2017 18:39

oui mais là je suis sûre que tu aimeras. toujours dans le même esprit mais encore plus abouti :-)

Héliéna 12/03/2017 16:24

Coup de coeur....encore

Laure 13/03/2017 18:38

C'est souvent le cas pour cet auteur en effet !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -