Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

7 mai 2017 7 07 /05 /mai /2017 14:33

Baudouin Dutil est juriste dans une grosse entreprise à la Défense, petite vie bien rangée, métro-boulot-dodo-câlins à son chat Morrison. Il a si bien oublié ses rêves de jeunesse qu’il a conçu un boitier électronique qui décompte les jours restants avant la retraite. Son frère Luc, lui, est plus fantasque, plus libre : médecin pour une ONG, il parcourt le continent africain et profite bien plus de la vie.

 

Aussi quand Baudouin apprend qu’il ne lui reste que quelques mois à vivre (un cancer sournois et foudroyant), Luc va le convaincre de tout plaquer et de vivre enfin ses rêves.

 

« On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on en a qu’une », c’est cette citation de Confucius que l’auteur a choisi de mettre en exergue. C’est depuis aussi devenu à quelques mots près le titre d’un roman à la mode.

 

Alors, Baudouin en sera-t-il capable ? Par le jeu des couleurs, des flashbacks dans la narration nous ramènent vers son enfance, son rapport à son père, ses rêves avortés de guitariste. Et c’est un événement dramatique et la personnalité de son frère qui vont lui donner le coup de pieds aux fesses nécessaire. Mais cela va aussi bien au-delà que ce « que feriez-vous s’il vous restait deux mois à vivre ? », la pirouette finale en atteste et vous laisse les larmes aux yeux.

 

Tout est parfait dans cet album, la clarté du trait, la narration, la couleur, l’abord d’un sujet grave et triste par un angle léger qui donne du baume au cœur : foncez !

 

Fabien Toulmé, après un album très personnel (ce n’est pas toi que j’attendais) montre ici qu’il sait se renouveler, tout en conservant cet univers intimiste et profond qui est aussi plaisant que bouleversant.

 

 

Delcourt / Mirages, février 2017, 268 pages, prix : 25,50 €, ISBN : 978-2-7560-8225-7

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Fabien Toulmé et éd. Delcourt.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Boite à BD
commenter cet article

commentaires

Vero 10/05/2017 18:00

Je l'ai aperçu à la médiathèque aussi celui-ci, du coup c'est décidé, je me jette dessus dès que je le croise à nouveau !

Noukette 07/05/2017 21:57

Il a su se renouveler oui, beaucoup aimé cet album moi aussi !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -