Les jardins d'Hélène

Les deux vies de Baudouin - Fabien Toulmé

7 Mai 2017, 14:33pm

Publié par Laure

Baudouin Dutil est juriste dans une grosse entreprise à la Défense, petite vie bien rangée, métro-boulot-dodo-câlins à son chat Morrison. Il a si bien oublié ses rêves de jeunesse qu’il a conçu un boitier électronique qui décompte les jours restants avant la retraite. Son frère Luc, lui, est plus fantasque, plus libre : médecin pour une ONG, il parcourt le continent africain et profite bien plus de la vie.

 

Aussi quand Baudouin apprend qu’il ne lui reste que quelques mois à vivre (un cancer sournois et foudroyant), Luc va le convaincre de tout plaquer et de vivre enfin ses rêves.

 

« On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on en a qu’une », c’est cette citation de Confucius que l’auteur a choisi de mettre en exergue. C’est depuis aussi devenu à quelques mots près le titre d’un roman à la mode.

 

Alors, Baudouin en sera-t-il capable ? Par le jeu des couleurs, des flashbacks dans la narration nous ramènent vers son enfance, son rapport à son père, ses rêves avortés de guitariste. Et c’est un événement dramatique et la personnalité de son frère qui vont lui donner le coup de pieds aux fesses nécessaire. Mais cela va aussi bien au-delà que ce « que feriez-vous s’il vous restait deux mois à vivre ? », la pirouette finale en atteste et vous laisse les larmes aux yeux.

 

Tout est parfait dans cet album, la clarté du trait, la narration, la couleur, l’abord d’un sujet grave et triste par un angle léger qui donne du baume au cœur : foncez !

 

Fabien Toulmé, après un album très personnel (ce n’est pas toi que j’attendais) montre ici qu’il sait se renouveler, tout en conservant cet univers intimiste et profond qui est aussi plaisant que bouleversant.

 

 

Delcourt / Mirages, février 2017, 268 pages, prix : 25,50 €, ISBN : 978-2-7560-8225-7

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Fabien Toulmé et éd. Delcourt.

Commenter cet article
V
Je l'ai aperçu à la médiathèque aussi celui-ci, du coup c'est décidé, je me jette dessus dès que je le croise à nouveau !
Répondre
N
Il a su se renouveler oui, beaucoup aimé cet album moi aussi !
Répondre