Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

24 août 2017 4 24 /08 /août /2017 16:51

Delphine Chedru était déjà l’auteur d’un imagier original grand format chez Nathan, elle revient un peu sur le même principe avec un imagier à compter, pour les petits dès 3 ans.

 

Sur la page de gauche, un chiffre, écrit en chiffre arabe, puis en lettres (cursives), et dessous, le nombre de points correspondants. Sur la page de droite, des illustrations sur fond de losanges colorés. Par exemple pour le chiffre 1, on identifiera 1 chat, 1 chauve-souris, 1 poisson, etc. mais on trouvera un intrus : il y a … 2 papillons ! Et on tourne la page pour le chiffre 2 et trouver l’intrus qui comprend 3 éléments. Et ainsi de suite jusqu’à 10.

 

On passe ensuite aux dizaines, de 10 à 50, puis à la centaine (honnêtement, je n’ai pas compté le nombre d’allumettes, d’épingles à nourrice, de gouttes de pluie pour vérifier s’il y en avait bien 100, mais j’imagine bien un enfant téméraire le faire !)

 

On trouve enfin quelques additions simples, toujours avec le système de points colorés sur la page de gauche, et les illustrations sur la page de droite.

 

C’est ludique, sympathique, et on peut y passer un bon moment, à nommer et compter tous les petits objets, animaux, éléments de la nature qui composent les « chiffres » et les dizaines.

 

Une bonne approche du calcul en s’amusant !

 

 

 

Nathan, août 2017, 64 pages, prix : 14,90 €, ISBN : 978-2-09-257368-6

 

 

 

 

Crédit photo couverture : © Delphine Chedru et éditions Nathan.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Docs jeunesse
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -