Les jardins d'Hélène

Vous n'êtes pas seul ici - Adam Haslett

23 Juin 2007, 15:41pm

Publié par Laure

adam-haslett.jpg Adam Haslett est un écrivain américain né à New York en 1970. Sélectionné par le magazine Lire dans ses 20 meilleurs titres de l'année 2005 et adulé par Cuné qui a suivi les conseils de JPB, il méritait bien qu'on s'y arrête... 

Vous n'êtes pas seul ici est un recueil de 9 nouvelles qui ont pour point commun une trop grande solitude, une impuissance face à la vie, un enfermement choisi ou non devant la maladie, et pourtant, si on en ressort un peu étourdi le temps de reprendre une bouffée d'air frais, il faut bien reconnaître que tout est admirable et bien écrit, l'auteur nous laisse observer avec bienveillance ses personnages rendus seuls par la dépression ou une homosexualité cachée.

vous-netes-pas-seuls-ici.jpg

1) Notes pour mon biographe : Un père souffrant de troubles bipolaires rejoint son fils après 4 ans d'absence. Délicate rencontre.
2) Le bon docteur : Frank, un jeune médecin, visite à domicile une femme très dépressive qui cache un douloureux drame familial. Malgré toute sa bonne volonté, il ne peut l'aider.
3) Le commencement du chagrin : un jeune homme se sent seul depuis le décès de ses 2 parents un an auparavant. Il s'éprend d'un camarade de lycée qui le méprise et le bat violemment à chaque rencontre. Malgré tout l'étudiant reste fasciné par Gramm.
4) Dévotion : Hillary et son frère Owen vivents ensemble depuis de longues années. Owen lui a toujours caché les lettres de Ben, qui était amoureux d'elle, mais déjà marié, une quinzaine d'années auparavant. Ben doit venir dîner, l'occasion pour Owen de se remémorer combien lui aussi a toujours été troublé par cet homme...
5) La fin de la guerre : Paul Lewis, très dépressif, trouve un peu de réconfort auprès d'un enfant malade, laissant sa femme dans l'inquiétude de par ses nombreuses absences.
6) Réunion : Un homme qui se sait malade (du sida) meurt seul chez lui, après avoir pris tous ses congés et caché la vérité à ses collègues. Il n'a plus qu'un seul souci : rejoindre son père au cimetière.
7) Prémonition : Un jeune garçon fait des rêves prémonitoires mais personne ne le croit quand il tente de prévenir de la mort accidentelle de son frère.
8) Le service de mon père : Un fils souffre comme son père de psychose maniaco-dépressive.
9) Le bénévole : Une femme en hôpital psychiatrique se souvient de la naissance de son fils, né décédé avec le cordon enroulé autour du cou. Ted, un bénévole, s'attache à elle par ses visites régulières et suit ses conseils pour vivre son premier amour. Une mère de substitution ?

Par petites touches les drames de ces êtres sont esquissés, jamais crument décrits. Malgré les sujets qui flirtent souvent avec la folie et la profonde solitude et qui pourraient vous paraître plombants, on ne ressort pas désespéré de cette lecture ! Quelque chose d'indéfinissable mais qui donne envie de suivre de près cet auteur !

Ed. de l'Olivier, janv. 2005, 354 pages, prix : 21 €
Ma note : 4/5
Crédit photo couverture : éd. de l'Olivier et Amazon.fr

Commenter cet article

papillon 25/06/2007 22:36

Je te souhaite un rès bon anniversaire et une année pleine de doiceurs... Bises

Clarabel 25/06/2007 19:19

... un ange passe ... (moi, bien entendu !) ... :))Ah je me suis rendue compte que j'avais également lu ce bouquin ! Voilà pourquoi cela me disait un petit quelque chose, bien aimé mais un peu oublié, sauf l'impression de profonde désolation avec des personnages guères épargnés par les aléas de la vie ! ... gloups !C'était sensé être un message de JOIE ! :o)

Lhisbei 25/06/2007 18:50

je te souhaite un trèèèèèèèès bon anniversaire Laure et tout le bonheur du monde. au moment où j'écris ces mots un rayon de soleil pointe son nez sur mon écran, c'est un bon signe.bises 

lily 25/06/2007 18:32

J'ai ce livre depuis près d'un an dans ma Pile à lire et je ne l'ai toujours pas lu !! Je l'emporte avec moi cet été !Et puis, un très bel anniversaire, bien sûr !!

Florinette 25/06/2007 13:57

Un petit coucou pour te souhaiter un joyeux anniversaire ma grande !Gros bisous !

Melanie B 25/06/2007 13:05

Alors primo, je note le livre et l'auteur, qui avaient tous deux échappé à ma vigilance, et last but not least je te souhaite un joyeux anniversaire. Que ce changement d'âge corresponde à un tournant heureux dans ta vie, à une sérénité retrouvée, voilà ce que je te souhaite. Ce que je devine de toi entre les lignes me fait penser que tu le mérites bien.

PS : vous n'allez pas le croire, le code à taper est CRS !!

Laure 25/06/2007 18:34

ah la la, sont partout ;-))merci pour les bons voeux Mélanie, et merci à toutes !(j'arrive d'Angers où je suis à nouveau en stage pour 3 jours et 160 km/jour 6h de formation, le soir suis un peu ... fatiguée ! heureusement le cours de natation de Mosquito vient d'être annulé pour cause de temps pourri, ça m'arrange, j'ai pas trop le courage de ressortir !)

Lilly 25/06/2007 10:52

Joyeux Anniversaire Laure !

Vero 25/06/2007 10:29

Bon anniversaire, ma Laure! Biz Véro

Gambadou 25/06/2007 09:27

Rien à voir, mais si j'ai tout bien compris ; bon anniversaire ....

cathulu 24/06/2007 06:17

Je l'avais pris  en main et reposé, finalement,tu m'as donné envie,vilaine ! :)