Les jardins d'Hélène

L'homme qui marche - Jirô Taniguchi

20 Juin 2007, 14:29pm

Publié par Laure

homme-qui-marche.jpg Contemplatif...
Un homme marche dans la rue et s'émerveille tout simplement de ce qu'il voit : la pluie, la neige tomber, un bain nocturne, nu, à la piscine municipale, un bain chaud chez lui. La simplicité en douceur. Ce manga rappelle par bien des côtés le cycle de manwha coréen la bicyclette rouge. C'est fin et délicat, mais ce n'est pas à mon goût le meilleur de Taniguchi.

Casterman, coll. Ecritures, 2003, 155 pages
Ma note : 3/5
Crédit photo couverture : éd. Casterman et Amazon.fr

Commenter cet article
Z
Peut-être pas le meilleur mais le premier que j'ai lu (et peut-être bien le tout premier manga !) et qui m'a fait découvrir que manga pouvait signifier trait fin et petits détails du dessin, émotions, déroulement quasi cinématographique de la narration... bref des livres plein de finesse que ne laissent pas supposer les Dragon Ball Z et autres succès "populaires".
Répondre
F
Bonjour,je découvre avec plaisir ton blog. J'aime moi aussi beaucoup cet auteur. As-tu lu le Gourmet solitaire ? Il ne parle pas de chocolat ^^ mais du plaisir que trouve le héros à déguster seul des plats japonais typiques. Cette solitude et ce plaisir très personnel me gêne un peu car pour moi, gastronomie rime avec convivialité mais on apprend beaucoup sur la culture japonaise.Je te souhaite un bon WE ...
Répondre
L
bonjour (mystérieuse) Florence,et bien je réalise qu'il me reste encore plusieurs Taniguchi à découvrir ! je suis d'accord avec toi pour gastronomie et convivialité : ça va ensemble. Bon week-end à toi aussi.
P
ah Tani... un maître.
Répondre
F
Je te conseille "L'Orme du Caucase", si tu ne l'a pas déjà lu ! ;-)
Répondre
L
je note Florinette, car je ne connais pas.