Les jardins d'Hélène

L'annulaire - Yôko Ogawa

4 Mars 2006, 14:06pm

Publié par Laure

Si vous aimez l’atmosphère étrange et fascinante des romans d’Ogawa, alors celui-ci remplit bien son contrat. L’héroïne change de travail après avoir perdu une partie de son annulaire dans une usine d’embouteillage de sodas. Elle postule dans un laboratoire un peu particulier, dirigé par un certain M. Deshimaru, taxidermiste de son état. Les objets qu’il naturalise sont un peu particuliers : des ossements d’oiseau, des champignons, un air de musique, des choses déroutantes mais qui pour leurs propriétaires sont essentielles. Ils viennent les déposer dans ce laboratoire de « spécimens » pour s’en libérer. Peu à peu se noue une relation charnelle entre la jeune employée et son patron, par le biais notamment d’une paire de chaussures qu’il lui offre. Là encore, ces chaussures ont un pouvoir étrange. Fétichisme, trouble, on retrouve dans ce récit cette atmosphère légèrement morbide et inquiétante qui fait le style si particulier d’Ogawa. La fin est surprenante, car le spécimen que souhaite déposer la jeune femme n’est pas forcément celui qu’on attend, entre titre de l’ouvrage et prégnance des chaussures, tous les doutes sont permis. Un bon récit, à l’épurement japonais parfait.

Actes Sud, coll. Babel, sept.2000, 94 pages, ISBN 2-7427-2897-X

Commenter cet article

clarabel 14/06/2006 13:21

Ayé j'ai vu le film ! Par contre, je me demande s'il a été distribué pour la vente car je n'ai trouvé nulle trace sur Amazon (bon je sais, ce n'est pas LA référence...).
Je l'ai vu en location et j'avoue j'ai été scotchée. Je n'ai pas lu le livre mais ton commentaire me laisse supposer une fidèle adaptation. Pour la fin, je vais bien entendu livre le roman !!! :-)
L'ambiance est bien reproduite : étouffante, mystérieuse et troublante. L'héroïne est énigmatique, animée par un besoin d'être possédée, quitte à tout prendre et tout perdre. Un petit régal ! Toutefois, la dernière 1/2 heure laisse assez perplexe... ;-)
En bonus : musique du film de Beth Gibbons - génial !!!!

Laure 14/06/2006 19:39

Merci pour l'info... il existe bien à la vente sur le site de la Fnac mais à + de 25 €, ce que je trouve un peu cher....
La fin était assez étrange dans le livre aussi....

clarabel 13/03/2006 17:49

Il y a bien un film ! De Diane Bertrand.
Sortie location : le 16 mars ! ;)

Laure 13/03/2006 19:13

merci pour l'info ! pas très diffusé apparemment car j'ai eu du mal à trouver sur le net, mais je viens de voir qu'il est en vente à la Fnac.
côté location je n'ai ici qu'un petit automate pas très achalandé, j'hésite encore à passer par une grosse boite sur internet, je vais quand m surveiller  !

clarabel 04/03/2006 14:09

Ah oui, cela me plaît ! J'ai déjà lu plusieurs romans de l'auteur et je suis abasourdie (positivement) par l'univers qu'elle crée ! ..
N'y aurait-il pas eu une adaptation cinéma de ce livre ??? ou, je confonds..

Laure 04/03/2006 14:14

ah je ne sais pas, je n'en ai pas entendu parler, mais si tel est le cas je serais curieuse de voir ce que cela peut donner...