Les jardins d'Hélène

Carla on my mind - Cyril Montana

4 Mars 2006, 11:20am

Publié par Laure

Le narrateur, parisien, trentenaire, s’épuise à nous raconter ses errances après sa rupture amoureuse d’avec Carla. Seul, il explore des mondes souterrains et consomme toutes sortes de substances pour essayer d’oublier sa belle : drogues, alcool, rencontres sur le net qui ne le mènent nulle part. Tout lui pèse : son boulot, sa colocation, son ennui. Et nous lecteurs ? On a envie de le secouer, cet enfant gâté immature ! Ce roman est le bon reflet d’une génération, mais qu’en sera-t-il dans quelques décennies ? La plume est alerte et le langage djeun’s, mais c’est aussi furieusement nombriliste et creux. Le sexe facile décrit crûment ne trahit que le grand esseulement de l’homme abandonné. Carla on my mind est donc une lecture rapide et divertissante, mais qui au final n’apporte pas grand-chose.

Le Dilettante, mars 2005, 156 pages, ISBN 2-84263-102-1, prix : 13,50 €

Ma note : 3,5/5

 

 

Commenter cet article
A
Cyril Montana vient de publier C'est la faute à Mick Jagger. Je viens de faire une ITW avec Cyril.
Répondre
P
Comme je vous rejoins les filles !
C'est fou d'être à ce point d'accord. Les Nicolas Rey et autres Florian Zeller… me tombent des mains comme des cailloux visqueux. Les Lolita Pill et Virginie Despentes idem.
Je crois bien que je vais me sentir chez moi ici.
A bientôt !
Répondre
C
non ça ne m'intéresse pas : lolita pille ou virginie despentes etc.. la littérature 'trash'.. très peu pour moi !
;-)
Répondre
C
Bravo Laure pour ton blog, je le découvre et il me plait bien. Ton petit billet d'accueil est très réussi, il diffère de ce qu'on peut trouver un peu partout et je ne savais pas que tu étais une si *vieille* internaute ;o)Moi c'est  très bientôt la 4° décennie qui va m'attaquer, et pourtant j'ai bien aimé Carla on my mind. Je l'ai lu en Septembre dernier, et si j'avoue ne plus avoir une idée très claire de son contenu, je me souviens par contre de l'ambiance générale, qui m'avait assez convenue.Ce n'est pas le cas pour Rey et Zeller que j'ai à chaque tentative abandonnés en cours !Et Lolita Pill , Clara, déjà tenté ?
Répondre
L
Merci de ta visite et de ton gentil message Cuné. Je vois que tu as créé ton site également, je m'en vais de ce pas le visiter !!
Pour Lolita Pill, j'avais lu "Bubble gum" et ma foi, j'avais pas trop mal aimé :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/5080
à bientôt !
 
C
Bof, si. Certaines filles aussi ! .. il faut de tout pour faire un monde !
(souvenir pénible de natasha nisic..)
:p
Répondre
C
Ces livres (générationnels ? tu crois..) font foison et tous ne se valent pas. Loin de là. C'est là que je me rends compte que la qualité de l'écriture (la petite musique, le petit plus) est primordiale car sur un même sujet ils ne sont pas tous à mettre dans le même sac.
As-tu déjà lu Nicolas Rey ?
J'ai essayé Florian Zeller - ça m'a saoûlé !
Répondre
L
Je n'ai lu ni Rey ni Zeller... un jour peut-être. Je trouve que les personnages masculins sont toujours fainéants et se la coulent douce, les filles ne sont pas comme ça,  non ?
C
J'espère que C. Montana n'a aucune prétention en littérature sinon de divertir !.. J'ai lu ses deux romans, j'avais bien aimé - moment distrayant et lecture rapide. Par contre, je suis parfois "chiffonnée" par son langage et la crudité de ses rapports avec les filles par exemple, ou la trop grande facilité à mélanger sexe et drogue (dans le 1er).
Et j'aime bien les couvertures ...
Répondre
L
Je n'ai pas lu le 1er, mais en général j'aime assez la curiosité du Dilettante. En fait j'ai beau être trentenaire je ne me reconnais pas dans ces personnages, je trouve ce comportement un peu facile... Cela montre au moins que ce livre a ce talent-là : avoir bien décrit une tendance qui m'agace !