Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

26 août 2008 2 26 /08 /août /2008 05:33

Ce recueil de quatorze nouvelles variées vous embarque en voyage : de l’Inde à la Thaïlande en passant par Cabourg ou Méribel, quand ce n’est pas Séville ou Venise, mais le plus souvent quand même en Amérique du Sud, vous voyagerez … au cœur de l’être humain et parfois de ses noirceurs.

Soyons honnêtes, certaines nouvelles m’ont laissée indifférente : Nocturne, les sources froides, et à l’heure de notre mort, l’Indifférent, et Rapace. Toutes les autres (et ça en fait quand même neuf) ont quelque chose de fort et de touchant, de révoltant, de drôle, d’original, d’étrange, … [Bilan qui n’engage que moi !] Il y a l’île Sainte-Absence, qui se passe à Cabourg, que j’avais eu la chance d’entendre lue par Cuné avant même d’avoir le livre, et qui vous bouleverse et vous fait la relire en cherchant bien le moment où tout bascule. Très réussie. Qui comme Ulysse, qui vous donne des envies d’empanadas au fil de la lecture. Un éléphant de Pattaya, sur le tourisme sexuel, qui vous donne envie de ruer dans les brancards, une grande réussite cette nouvelle, aussi abjecte que bien construite. La marche dans le désert, absurde du hasard et du destin, vers le frère, étrange… La partie des petits saints… bon, faut se la farcir quand même, la partie d’échecs quand on n’y connaît rien…. Incartade, parenthèse féminine qui offre un peu de légèreté à la gravité de l’ensemble, et la Route de la Soie, dans laquelle un retraité gagne le gros lot grâce à son blog de voyages, alors qu’il n’est qu’un imposteur : jamais sorti de sa Bretagne, il se contente de réécrire ce qu’il trouve sur le net… joli pied de nez !

Bref, vous l’aurez compris, des nouvelles très différentes, variées, touchantes ou drôles, il y en a vraiment pour tous les goûts, et forcément quelques unes qui vous plairont, si ce n’est toutes !

 


Merci à l’auteur et à son éditrice de me l’avoir offert.

 

L’avis de Cuné

 

Anne Carrière, août 2008, 252 pages, prix : 18 €

Ma note : 3,5/5

Crédit photo couverture : éd. Anne Carrière (Homme aux valises, sculpture de Gilles Blanchard en acier patiné (environ 35 cm), collection particulière.)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Don Lo 26/08/2008 16:08

Comme quoi, on a toujours raison de faire plaisir en offrant des livres (et de se faire plaisir en les écrivant, bien sûr).

Cuné 26/08/2008 06:57

Excellent billet, Laure, effectivement nous n'avons pas préféré les mêmes nouvelles, c'est logique, mais à te lire j'ai envie de relire celles dont tu parles, très réussi, donc :-D

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -