Les jardins d'Hélène

On s'y fera - Zoyâ Pirzâd

16 Octobre 2008, 09:56am

Publié par Laure

J’ai beaucoup aimé le dernier roman de Zoyâ Pirzâd paru à la rentrée de septembre chez Zulma : un jour avant Pâques, et comme je n’avais rien lu d’autre d’elle, c’est avec grand plaisir que j’ai accepté l’offre du Livre de Poche de recevoir ce livre en échange d’une critique.

Hélas, je n’y trouve ni le charme ni l’intérêt d’un jour avant Pâques. Je m’y ennuie d’ailleurs tellement que je l’abandonne au bout de 150 pages (sur 315).

De nos jours à Téhéran, Arezou est une femme moderne et indépendante : très prise par son travail dans une agence immobilière, elle vit seule avec sa fille adolescente et s’occupe aussi de sa mère jamais contente. Lors de la visite d’un appartement elle fait tomber son téléphone qui se casse, et l’homme à qui elle faisait visiter lui en enverra un neuf pour tenter une liaison. Se laissera-t-elle séduire ? [en fait je n’en sais rien]. Tout me semble lent, bavard et superficiel dans ce roman, l’intrigue manque réellement de consistance et rien ne traduit particulièrement l’atmosphère « iranienne » de ce récit. Dommage.

Beaucoup d’avis sur la blogosphère, ceux notamment de Lo (qui a abandonné aussi) et de Solenn, peu convaincue, mais qui vous donne plein de liens d’autres lectrices ;-)

Et celui de Clarabel ...

 

 

 

Le Livre de Poche n°31068, août 2008, 315 pages, prix : 6,50 €

Ma note : 2/5

Crédit photo couverture : © Isabelle Eshragi / Agence Vu  / et LGF.

Commenter cet article
C
Je n'en suis qu'à la 50ème page et je m'ennuie déjà. Et ta critique n'est pas très encourageante !
Répondre
B
Je te comprends... Pour ma part, ce livre m'a déçue et j'en aurais sûrement interrompu la lecture si je ne m'étais sentie engagée auprès du Livre de poche à l'achever . Bon... ça leur a valu une critique pas vraiment enthousiaste !
Répondre
L
<br /> et je crois que dans l'ensemble les critiques étaient moyennes ;-))<br /> <br /> <br />
S
Peu convaincue également pour ce qui me concerne mais je suis allée au bout.
Répondre
K
Définitivement, je passe!  Il y a certainement mieux pour découvrir cette culture!
Répondre