Les jardins d'Hélène

Sadi et le général - Katia Sabet

17 Janvier 2007, 16:53pm

Publié par Laure

Illustré par Clément Devaux

Je poursuis mes lectures professionnelles du prix Tam-Tam 2006, avec le deuxième livre proposé (sur 4) : Sadi et le général. Sadi est un petit garçon perdu par ses parents sur la grande place de la mosquée du Caire un jour de fête de saint Hussein. Il est recueilli et adopté par la famille de Farghali, matelassier de métier, qui a déjà trois garçons. L'enfant va apprendre le métier de son père adoptif et se révéler être un excellent élève. Il a 10 ans lorsqu'arrive le général Bonaparte, qui s'installe avec ses troupes dans le palais d'Elfi bey, Mamelouk qui s'est enfui. En regarnissant des coussins et des matelas, le petit Sadi va trouver un véritable trésor de pierres précieuses, de bijoux et de diamants cachés. Il en avertit immédiatement le Général, mais honnête et droit, il veut rendre les bijoux à sa propriétaire. S'ensuit une petite aventure qui tient en haleine, les bijoux ayant disparu.

Ce petit roman est dépaysant, très joliment illustré, et met en avant l'honnêteté, la bonne foi et le courage du jeune Sadi. Un bon roman d'aventure pour les plus jeunes ! Le vocabulaire propre aux traditions égyptiennes peut décourager un peu, car il est expliqué en fin de volume, mais le renvoi par astérisques est assez pénible (j'aurais préféré des notes de bas de pages), et c'est vrai qu'au début, cela alourdit un peu la lecture de devoir toujours s'interrompre pour aller voir ce que sont un caftan, une felouque, un kadi, etc.

Mais j'avoue que j'ai préféré ce roman au précédent lu pour ce prix, car il ouvre davantage l'imaginaire et me semble bien plus enrichissant. Très différent, certes, donc la comparaison est délicate. Les aquarelles, hélas en noir et blanc, sont d'une grande finesse, à la fois simples et transmettant parfaitement la féerie propre à l'Orient. 

 

Conseillé dès 8 ans.

 

Folio cadet, oct. 2005, 103 pages, ISBN 2-07-0519082, prix : 4.90 ?

Ma note : 3,5/5

 

 

Commenter cet article

clarabel 18/01/2007 15:01

Jolie couverture, déjà !..