Noël en janvier
Nous n'avions pas réussi à trouver un petit moment commun fin décembre pour fêter Noël au bureau. Mes collègues du Centre Culturel étaient en tournée, nos bénévoles étaient débordés (comme toujours !), alors nous avions décidé de remettre cela à janvier.
Galette aux pommes, galette briochée, et galette à la frangipane, faite maison par mes petites mains à 6h ce matin pour cette dernière. Il semble qu'elle ait remporté son succès habituel, pourtant, si vous saviez comme c'est facile, rapide, et pas cher... Pas de photo, mes réveils culinaires ont des limites, quand même !
Allez, la recette au passage : 2 rouleaux de pâte feuilletée, 200 grammes d'amandes en poudre, 125 g de beurre, 125 g de sucre, 2 oeufs, un peu de rhum (à la louche, au pif quoi). Faites fondre le beurre au micro-ondes, mélangez avec le reste, étalez, n'oubliez pas la fève. Posez le deuxième disque de pâte feuilletée, après avoir humecté le premier disque de pâte avec un peu d'eau tiède, soudez-le tout autour avec les dents d'une fourchette, décorez le dessus au couteau, et enfournez sur th.6 pendant 30 minutes (surveillez, ça brûle TRES vite!). Saupoudrez de sucre glace pour faire joli.
(si vous faites avec les sachets de 125 g d'amandes du commerce, diminuez le beurre et le sucre à 90 ou 100 g. Mais je trouve que ça ne fait pas une quantité suffisante pour la taille de pâte feuilletée qu'on trouve en rouleaux prêts à dérouler). Bref...
Mes collègues m'ont gâtée : le petit livre des fondus du chocolat (encore !) dans une présentation légèrement différente mais tout aussi mignon, des jolis carnets pour jouer à l'écrivain, et sans doute un breton dans le coin : du sel de Guérande aux algues, de la salicorne et de la thoïonnade.
Les pattes blanches sur la photo sont celles des chats en peluche de Mosquito, qui bien sûr ne voulait pas rater une occasion d'être photographiée !