Les jardins d'Hélène

La mariée mise à nu - Nikki Gemmell

26 Février 2007, 15:12pm

Publié par Laure

Ah le mariage, ce contrat si délicat !

Ce livre est loin d’être aussi sulfureux que les annonces faites autour de sa sortie ont bien voulu nous le faire croire ! D’abord publié anonymement (l’auteur ne se sentait pas libre d’écrire tout ce qu’elle avait à dire si son nom devait apparaître sur la couverture), ce roman nous propose un prétendu journal intime d’une épouse de 36 ans, qui découvre un jour que son mari la trompe (du moins le croit-elle) et qui réalise alors que de toute façon, sexuellement, elle n’était pas épanouie avec lui. Elle libère donc ses fantasmes à travers des rencontres érotiques et adultères. Oh, rien de bien licencieux, on lit bien pire si l’on se tourne vers la littérature dite érotique. Alors pourquoi une telle crainte de la part de l’auteur : il ne s’agit pas d’un récit autobiographique, mais d’un roman, non ?!

J’ai aimé les nombreux revers de l’histoire : quand on pense s’ennuyer dans un tournant ronronnant, l’auteur a su rebondir en réorientant totalement son personnage (je n’en dis pas plus, il faut bien laisser quelques surprises à la lecture !). On trouvera de très belles pages sur la maternité et sur cet amour maternel qui vous envahit sans condition et sans que votre volonté y soit pour quoi que ce soit. La fin reste énigmatique, au lecteur de se faire son scénario. (Pour ceux qui me lisent régulièrement, ce n’est pas le genre de fin que je préfère !)

En conclusion, un roman sympathique qui se lit tout seul, mais n’allez pas faire croire à un homme qui le lirait qu’il saurait tout ainsi du fonctionnement secret des femmes !

Traduit de l’anglais (Australie) par Alfred Boudry

Au diable Vauvert, déc. 2006, 356 p., prix : 22 €

Ma note : 3,5/5

 

Commenter cet article

hinachii 28/08/2008 07:27

J'ai aussi beaucoup aimé ce livre. (commentaire sur mon blog) Même si les premières ne m'ont pas emballées, j'ai fini par me plonger dedans avec délice. Et tu as bien raison Hélène, ce livre ne peut tout de même pas faire office de leçon pour les hommes ! On est toutes tellement différente !!!En tout cas, ta critique est vraiment sympa !A bientôt !

Laure 29/08/2008 09:22


Merci Hinachii ! et à bientôt sur l'un ou l'autre blog !


Florinette 26/02/2007 18:54

J'aime bien la couverture, mais j'hésite encore à me lancer dans ce roman !

sylire 26/02/2007 18:39

Oui moi aussi j'ai flashé sur la couverture !

Anne 26/02/2007 18:26

J'avais déjà noté ce livre (suite à un avis de Cuné, je crois). J'adore la couverture!!!