Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 07:49

 

aimer-lire.jpgEt c'est bien ce que fait Emmanuel Pierrat dans ce livre : partager sa passion. Très grand lecteur (il n'aurait besoin que de très peu d'heures de sommeil), Emmanuel Pierrat est multicasquette : avocat spécialiste du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle, romancier, essayiste, spécialiste et auteur de littérature érotique, éditeur, bibliophile, tout cela ne découle-t-il pas de sa passion première : la lecture ?

Découpé en 10 chapitres assez brefs, l'auteur rappelle comment il a grandi en dévorant les ouvrages de la bibliothèque Elsa Triolet de Pantin (très beau chapitre sur les bibliothèques!) , mais il aborde aussi la relecture, la bibliophilie, les librairies, le numérique, le partage de ses lectures (l'importance de l'acte d'offrir un livre), la lecture à voix haute, etc.

Certes on pourra dire qu'un grand lecteur passionné n'apprendrait pas énormément de choses à la lecture de cet ouvrage, mais il est à prendre comme une gourmandise à déguster, en tout cas c'est ainsi que je l'ai savouré. Et comme tout ouvrage sur les livres et la lecture, vous rebondirez inévitablement sur un titre ou un autre, noterez telle idée de lecture ou relecture, c'est un puits sans fond, mais ô combien enrichissant.

 

Editions DuMesnil, mai 2012, 138 pages, prix : 14,50 € 

Etoiles : stars-4-0._V192553758_.gif

Crédit photo couverture : © Fotolia.com et éd. Dumesnil

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Essais - documents
commenter cet article

commentaires

yueyin 23/10/2012 21:48


Le genre de livre qui me plait toujours :-)

sylire 15/10/2012 20:30


S'il croise ma route, je me laisserai tenter.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -