Hercule, attention travaux ! – Emmanuel Trédez, ill. de Robin
Hercule, neuf ans, arrive dans une nouvelle école suite au déménagement de ses parents pour raisons professionnelles. A chaque fois c’est pareil : tout le monde se moque de son prénom : Hercule, ridicule ! Ses parents lui expliquent l’origine de son prénom et lui donnent un livre sur les douze travaux d’Hercule, demi-dieu de la mythologie romaine. Lui qui n’aime pas lire (à part des BD) trouve le livre passionnant.
Mais pour être accepté dans la bande des Alligators, il va devoir affronter et réussir un certain nombre d’épreuves. Et s’il renouvelait les douze travaux d’Hercule adaptés au goût du jour ?
L’histoire permet donc de se remémorer (ou de découvrir) brièvement ces douze travaux et l’application toute moderne qu’en ont trouvé les enfants de la bande. Hercule se prête au jeu tant il est désireux de faire partie du clan.
Une fois compris le principe (et l’on se doute que le jeune Hercule réussira), le lecteur adulte s’ennuiera probablement un peu, mais rappelons que le roman s’adresse à des enfants (à partir de 8/9 ans) qui seront peut-être ravis de découvrir les bêtises et autres interdits bravés par cette troupe de jeunes garçons.
Les dessins de Robin rythment bien le texte (imprimé en assez gros caractères) et m’ont rappelé ceux de Serge Bloch des Max et Lili.
Cette lecture gagnera sans doute à être enrichie par celle des vrais travaux d’Hercule, dont il existe un certain nombre de versions pour la jeunesse. Hercule, attention travaux ! peut se révéler un sympathique roman passerelle pour attiser la curiosité des plus jeunes ?
Nathan, août 2012, 153 pages, prix : 4,95 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Robin et éd. Nathan
Ce titre fait partie de la sélection des Embouquineurs 2013 pour les classes de CE2, avec les 4 autres titres suivants :