Les jardins d'Hélène

La randonnée - Christophe Léon

31 Mars 2012, 15:00pm

Publié par Laure

la-randonnee.jpgCinq adolescents, trois filles et deux garçons, que l’on sent un peu en rupture avec la vie, la famille ou la société (on n’en saura guère plus) partent en randonnée dans les Pyrénées avec leur éducateur, Jeff. Renouer avec la nature, marcher, se laver dans les torrents, camper, devrait permettre de resserrer les liens. A la descente du mini-bus, Jeff scotche les clés sur une roue arrière. On sent les précautions prises « au cas où » il y aurait un problème. Et dès lors en effet, rien ne se passera comme prévu.

Le lecteur va sentir monter l’angoisse lentement, non pas au sein du groupe, mais dans cette nature en apparence déserte : des bruits, des coups de feu, une présence invisible mais peu rassurante. Jeff va chercher à en savoir plus, mais son absence dure bien trop longtemps. Les jeunes vont devoir agir seuls…

Tout va crescendo jusqu’à un final aussi brutal qu’horrifique, qui pourtant suggère bien plus qu’il ne dit (et c’est là tout son talent !) mais qui laisse le lecteur dans une telle solitude face au texte qu’il est difficile de passer à autre chose sans avoir envie d’en discuter. Même si c’est un choc que l’on peut pressentir, il arrive quand même comme un coup de poing.

Une littérature efficace et qui frappe, ce n’est peut-être pas mon titre préféré de Christophe Léon (dont je n’ai pas encore tout lu non plus !) mais j’aime les univers (obsédants ?) qu’il crée.

 

Sur ce blog, du même auteur voir aussi :

Délit de fuite

 

 Et plus ancien ici :

Tu t’appelles Amandine Keddha

 

Ed. Thierry Magnier, « achevé d’imprimer face au grizzli » en janvier 2012, (oui il faut toujours lire les achevés d’imprimer de chez Thierry Magnier, ils le méritent), 115 pages, prix : 8,20 €

Etoiles : stars-3-5__V45687331_.gif

Crédit photo couverture : © Séverin Millet et éd. Th. Magnier

 

Commenter cet article

Sandrine(SD49) 17/06/2012 10:32


Je viens de le lire ! oups ! quelle fin ! et j'ai aussi emprunté hier délit de fuite. Tout ça pour raconcilier mon ado qui avait rencontré l'auteur et n'avait pas aimé son livre (Silence on
irradie) ni l'auteur d'ailleurs.

bouma 04/04/2012 13:22


Délit de fuite fait partie de mes prochaines lectures. je note celui-ci pour après.

Laure 04/04/2012 15:33



délit de fuite est très bon aussi tu verrras...



clara 01/04/2012 06:31


Je note cet auteur !!!!Merci !