Les jardins d'Hélène

La pointe du compas - Anne Rehbinder

22 Mai 2023, 12:41pm

Publié par Laure

Tessa, seize ans, n'accepte plus les vêtements "fifille" que lui impose sa mère : finies les ballerines, les petites robes, les épilations à la cire qui font mal, désormais elle ne portera que des joggings XXL. En quelques pages à peine (45 !), l'autrice offre un récit percutant sur les clichés de genre et violences sexistes subies par les femmes au quotidien. Pourtant, Tessa sent bien que sa mère, apeurée par la sexualité future de sa fille unique, cache une fragilité, , un secret de famille qui lui sera révélé de manière abrupte.
La force de cette collection (un court texte fait pour être lu à voix haute) montre peut-être ici un peu sa faiblesse aussi : le sujet aurait mérité bien plus de déploiement, et je reste perplexe sur le comportement de la mère au regard de ce qu'elle a vécu. d'où le risque d'avoir voulu mettre deux sujets si importants en si peu de pages.
Néanmoins la qualité du texte est là, comme toujours dans cette collection. Ce titre-ci est recommandé par l'éditeur à partir de 14 ans. Et le titre trouve bien sûr son explication à la lecture du roman, un titre anodin en apparence qui vous marquera.

 

 

Actes sud junior, coll. d'une seule voix, mai 2022, 45 pages, prix : 10,50 €, ISBN : 978-2-330-16586-4
 


 

 

Crédit photo couverture : girl with red hat / unsplash / éd. Actes Sud junior

 

Commenter cet article