Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 18:02

Ce titre est le 1er d’une série : Les enquêtes de Scarlett et Watson

 

tresor-de-m-ziane.jpgScarlett, onze ans, en classe de sixième, trouve toujours un prétexte pour mener une enquête. Alors qu’elle prépare un gâteau au chocolat pour l’anniversaire de sa mère qui rentre tard du travail, elle remarque qu’il lui manque un œuf. Va-t-elle monter au studio de sa sœur Garance, vingt ans, qui habite deux étages au-dessus et écrit des romans policiers (avec un héros qui s’appelle Earl Grey) ? Non sa sœur n’a jamais rien dans son frigo, autant aller directement chez M. Ziane, l’épicier qui tient le magasin  « le pays du soleil ». Monsieur Ziane est contrarié car son précieux livre « le manuel de l’épicier » a disparu. Il l’avait encore le matin même lorsque ses trois amis, Auguste, Adrien et Joseph, lui ont rendu visite. Mais peut-il soupçonner ses amis ?

Scarlett va mener l’enquête avec son gros matou roux, Watson.

p. 13 : « Watson est fainéant, gourmand tendance glouton, relativement égoïste, franchement crâneur, mais c’est mon chat. Et je l’aime. Surtout depuis le jour où nous nous sommes rendu compte que nous avions le pouvoir de parler ensemble. »

Une lecture bien adaptée aux jeunes lecteurs de 8-9 ans (un vocabulaire simple, de tous les jours, frais et vif), avec une liste des indices résumés sous forme de post-it au début de chaque chapitre, et un cheminement qui déroule bien le fil de l’enquête policière. Au fil du texte, des petites notes renvoient aux illustrations : texte et dessins jouent la complémentarité jusque dans l’enquête.

Avec un peu de logique et de déduction (et un papier un crayon s’il le souhaite, à la manière des jeux sous forme de tableaux que l’on peut trouver dans les magazines : 3 suspects, 3 prénoms, des indices, oui / non, etc.) le lecteur pourra arriver à la même conclusion que Scarlett : le coupable est démasqué. C’est même un peu le principe : que le lecteur essaie de trouver lui-même la solution, avant Scarlett. Avec en prime, cerise sur le gâteau (au chocolat), une petite surprise finale.

 

Milan poche cadet polar, janvier 2012, 39 pages, prix : 5,50 €

Etoiles : stars-3-5__V45687331_.gif

Crédit photo couverture : © Mélanie Allag et éd. Milan.

 

Fait partie de la sélection des Embouquineurs 2013 / classes de CE2 avec ces 4 autres titres :

 

lulu et le brontosaure  le-bal-des-sorcieres.jpg  tiens-bon-tico.jpg  hercule-attention-travaux.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -