Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

8 août 2010 7 08 /08 /août /2010 07:15

né sur X« Hier on m’a dit la vérité. […] Il paraît que je suis né sur X. Je ne sais pas comment je suis arrivé sur Terre. Une erreur de pilotage, sans doute. Et puis ce fut le largage en urgence, dans une zone à faible densité de population. Là, une tribu de Gloums composée de deux membres, mâle et femelle, m’a recueilli. Pendant des années, ils se sont occupés de moi, mais ils m’ont toujours caché comment j’étais arrivé sur la Terre. Ils m’ont nettoyé le cerveau et tout reprogrammé, pour que je fonctionne comme eux. Et voilà le travail. C’est l’échec complet. »

 

Nicolas, 10 ans, apprend de ses parents adoptifs qu’il est né sous X. La nouvelle est rude bien sûr, alors Nicolas se réfugie dans l’imaginaire. Il vient d’une autre planète, il est retenu en otage par les Gloums, il rédige des fiches techniques dans l’attente de sa libération, use d’un style télégraphique, aimerait que son voisin Thomas parte avec lui, car lui c’est l’horreur, il est battu par ses Gloums qui boivent trop d’antigel. Tous les mots remplacés par Nicolas sont en italique dans le texte. Vous rétablirez bien sûr vous-même très vite, même involontairement, par le mot qui correspond. Il a même [Il a même] Oh pardon, il a même inventé un code secret pour ne pas être percé à jour, et le texte apparaît en caractères wingdings dans le roman, là, c’est moins facile à décrypter ;-)

Et puis le chemin se fait, jusqu’à l’acceptation, les mots reprennent leur juste place, et l’essentiel au fond, c’est bien l’amour.

C’est un court roman plein de fraîcheur et de sensibilité, qui ne voile pas non plus une certaine violence de la société, un roman que j’ai aimé pour sa fantaisie et sa métaphore filée qui se dénoue à la fin. Certains passages sont plein d’humour, notamment les encadrés façon dépêches de presse.

Un roman à conseiller dès 10 ans, un âge où l’on est encore dans l’enfance et l’imaginaire, mais où l’on aime s’interroger sur la vie aussi.

 

p. 36 «  C’est comme ça que ça marche sur Terre : moins t’as raison, plus tu cries fort et plus on t’écoute. Ils appellent ça le terrorisme. »

 

Si j'ai mis si longtemps à me décider à l'approcher ce livre (alors que je l'avais depuis longtemps et que j'aime beaucoup ce qu'écrit Anne Percin en général), c'est que je trouve cette couverture proprement hideuse et repoussante. Franchement, si je devais faire un top des couv moches, elle y aurait une belle place !

 

 

D'autres avis sur ce livre : Reno, Aurélie, ...

 

Thierry Magnier, janvier 2008, 94 pages, prix : 7,50 €

Etoiles : stars-4-0__V7092073_.gif

Crédit photo couverture : © Claude Cachin. Achevé d’imprimer parmi les Gloums pour le compte des éd. Thierry Magnier, etc.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

AP 09/08/2010 16:43



Bah, les filles, ne vous justifiez pas, ce n'est pas un grand roman (j'ai le droit de le dire) et puis vous vous rattraperez en ne laissant pas moisir les deux derniers qui sortent au Rouergue
dans quelques mois :-) mouhahah (la fille qui fait sa pub, la honte)


 



Laure 09/08/2010 20:37



Non mais le roman est très bien, c'est juste la couverture... !


Sinon les deux futurs sont bien entendus notés espérés attendus etc.


(au fait, j'ai lu les clowns il y a longtemps et je n'avais pas fait de billet sur le moment, paresse et agacement : très bon roman, mais un truc m'avait fait
bondir, le truc de trop, trop romanesque, trop gros, trop pas crédible, ou trop guimauve, ou trop jeunesse (la réapparition du père...)



Clarabel 09/08/2010 10:41



la couverture ne m'horripile pas à ce point-là :) par contre, me voilà bien embêtée pour justifier pourquoi je le laisse végéter dans mes piles, lui aussi !!! ;o)



Laure 09/08/2010 13:32



c'est vraiment la couleur que je trouve laide, parce que le dessin encore, il se comprend au vu de l'histoire... pas d'explication pour le fait que tu le laisses en
attente, sinon que tu as trop de choix, d'autres envies, d'autres priorités  Son tour viendra quand tu auras envie de changer d'univers, et puis il se lit super vite, ça fait une bonne récréation ;-)



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -