Né sur X - Anne Percin
« Hier on m’a dit la vérité. […] Il paraît que je suis né sur X. Je ne sais pas comment je suis arrivé sur Terre. Une erreur de pilotage, sans doute. Et puis ce fut le largage en urgence, dans une zone à faible densité de population. Là, une tribu de Gloums composée de deux membres, mâle et femelle, m’a recueilli. Pendant des années, ils se sont occupés de moi, mais ils m’ont toujours caché comment j’étais arrivé sur la Terre. Ils m’ont nettoyé le cerveau et tout reprogrammé, pour que je fonctionne comme eux. Et voilà le travail. C’est l’échec complet. »
Nicolas, 10 ans, apprend de ses parents adoptifs qu’il est né sous X. La nouvelle est rude bien sûr, alors Nicolas se réfugie dans l’imaginaire. Il vient d’une autre planète, il est retenu en otage par les Gloums, il rédige des fiches techniques dans l’attente de sa libération, use d’un style télégraphique, aimerait que son voisin Thomas parte avec lui, car lui c’est l’horreur, il est battu par ses Gloums qui boivent trop d’antigel. Tous les mots remplacés par Nicolas sont en italique dans le texte. Vous rétablirez bien sûr vous-même très vite, même involontairement, par le mot qui correspond. Il a même [Il a même] Oh pardon, il a même inventé un code secret pour ne pas être percé à jour, et le texte apparaît en caractères wingdings dans le roman, là, c’est moins facile à décrypter ;-)
Et puis le chemin se fait, jusqu’à l’acceptation, les mots reprennent leur juste place, et l’essentiel au fond, c’est bien l’amour.
C’est un court roman plein de fraîcheur et de sensibilité, qui ne voile pas non plus une certaine violence de la société, un roman que j’ai aimé pour sa fantaisie et sa métaphore filée qui se dénoue à la fin. Certains passages sont plein d’humour, notamment les encadrés façon dépêches de presse.
Un roman à conseiller dès 10 ans, un âge où l’on est encore dans l’enfance et l’imaginaire, mais où l’on aime s’interroger sur la vie aussi.
p. 36 « C’est comme ça que ça marche sur Terre : moins t’as raison, plus tu cries fort et plus on t’écoute. Ils appellent ça le terrorisme. »
Si j'ai mis si longtemps à me décider à l'approcher ce livre (alors que je l'avais depuis longtemps et que j'aime beaucoup ce qu'écrit Anne Percin en général), c'est que je trouve cette couverture proprement hideuse et repoussante. Franchement, si je devais faire un top des couv moches, elle y aurait une belle place !
D'autres avis sur ce livre : Reno, Aurélie, ...
Thierry Magnier, janvier 2008, 94 pages, prix : 7,50 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Claude Cachin. Achevé d’imprimer parmi les Gloums pour le compte des éd. Thierry Magnier, etc.