Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

27 juin 2010 7 27 /06 /juin /2010 13:45

 

traduit de l'américain par Hélène Fournier

 

vraie-lune-de-miel.jpgExpérience ambivalente que cette lecture ! Un recueil de 13 nouvelles, qui ont pour point commun d'avoir toutes pour point de vue du récit un personnage masculin : père, enfant, mari, amant, et pour particularité de s'attarder de façon intéressante sur le cheminement de la pensée de ces narrateurs.

Histoires plutôt intimes, de relations familiales ou de couples. Tout y est quand même assez sombre et déprimant, il y est toujours question de défaite, d'échec. L'honnêteté surprenante des personnages fait mouche autant qu'elle peut déstabiliser, pourtant, ça ne fonctionne pas : je suis incapable aujourd'hui de vous résumer une seule de ces nouvelles. Je les oubliées aussitôt. Non pas à la fin du recueil, mais d'une fois sur l'autre. Rien ne marque, rien ne bouleverse, le lecteur garde une distance trop grande, on attend un coup d'éclat qui ne vient jamais. Dommage


 

Les avis similaires de Maggie76, et Aventures hétéroclites, qui comme moi l'ont lu dans le cadre d'un partenariat Albin Michel et BOB, que je remercie néanmoins !

 

logo-bob.jpg
 

Albin Michel, coll. Terres d'Amérique, 242 pages, prix : 19,50 €

Etoiles : stars-2-5__V7092076_.gif

Crédit photo couverture : © Martin San, Muntz / getty Images / et éd. Albin Michel

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Romans étrangers
commenter cet article

commentaires

maggie 28/06/2010 09:40



J'ai pensé un peu près la même chose de ces nouvelles qui n'ont pas du tout retenu mon attention !



Amélie 27/06/2010 19:13



Merci d'avoir relayé mon avis ici :)


Je ne suis donc pas la seule qui soit restée de marbre aux petites histoires de Kevin Canty... ça m'a laissée indifférente du début jusqu'à la fin. Idem j'oubliais de quoi parlait la précédente,
rien ne m'a marquée.


x



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -