Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 23 ans, 21 ans et 16 ans 1/2. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-huit ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

30 juillet 2016 6 30 /07 /juillet /2016 13:33

La tour Eiffel en Italie - Mymi Doinet et Mélanie RoubineauAprès un tour de France, une visite de Paris puis de New-York, voici la tour Eiffel en visite en Italie. Le duo Mymi Doinet au texte – Mélanie Roubineau à l’illustration reste fidèle au principe de la série : faire découvrir au jeune lecteur une ville ou un pays à travers ses monuments les plus célèbres, avec humour et fantaisie.

 

En Italie, la tour Eiffel rencontrera bien sûr sa consœur la tour de Pise, complexée par son manque de droiture (on nous explique à la fin pourquoi elle penche !), et les deux amies iront faire un tour à Rome, puis à Naples (les fameuses pizzas !), avant d’aller voir le Vésuve et de finir au Carnaval de Venise.

 

L’effet collection fonctionne à merveille, et la série peut viser différents objectifs : collection Premières lectures pour les lecteurs débutants, plaisir de retrouver une héroïne récurrente, mais aussi mini documentaire sur un pays ou une ville. C’est ludique, et la qualité, tant rédactionnelle dans l’imaginaire et le choix du vocabulaire que graphique dans l’illustration, ne faiblit pas. On en redemande et on attend la version album grand format !

 

 

Nathan, juillet 2016, 31 pages, prix : 5,60 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Mélanie Roubineau et éd. Nathan.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

doinet 17/08/2016 13:58

Cela me fera bien plaisir de vous connaître en vrai, chère Laure, et mille mercis pour vos conseils de lecture de 7 à 77 ans et bien plus encore !

doinet 02/08/2016 09:39

Merci beaucoup pour votre jolie critique sur ma tour voyageuse ! J'ai partagé vos mots sur ma page Facebook. Et puis oui, j'espère qu'il y aura une version en format album avec les formidables illustrations de Mélanie Roubineau en grand. Très bel été à vous. Mymi Doinet

Laure 17/08/2016 10:21

Merci Mymi :-) et si un jour je vous croise sur un salon, promis, cette fois j'oserai venir vous dire bonjour !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -