Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 44 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

18 juillet 2016 1 18 /07 /juillet /2016 17:10

Vous aimer - Caroline BongrandElle et lui, un roman à la troisième personne du singulier : un homme et une femme se rencontrent dans un déjeuner professionnel, tous deux sont mariés et ont des enfants, tous deux veulent préserver leur couple et leur famille, d'autant qu'elle a déjà vécu un premier divorce. Mais la séduction, l'attraction et le désir opèrent. Pour se préserver, ils concluront un pacte : ne jamais faire l'amour.

Mais un tel engagement est-il tenable ?

 

On retrouve dans vous aimer toutes les qualités de l'auteur du Souligneur (que j'avais énormément aimé en 1993), qui décrit à merveille l'amour platonique, la finesse du désir amoureux, le tourbillon de la passion, l'enfermement dans les contraintes ou les normes que l'on s'impose.

Sur un sujet certes rebattu, la passion amoureuse, l'amour et l'adultère, l'auteur nous enveloppe dans un cocon de douceur et de bien-être : c'est tout en finesse qu'elle réinvente l'art d'aimer. Moderne (les échanges se font par SMS) et romantique (parce que pur et platonique?), vous aimer est un roman d'amour qui interroge sur le bonheur et l'appartenance, et la liberté d'être soi.

 

Idéaliste sans doute, mais si féminin et agréable !

 

Badge Lecteur professionnel

 

Robert Laffont, mai 2016, 170 pages, prix : 17,50 €

Étoiles :

Crédit photo couverture : © Josef Ladik / getty Images et éd. Robert Laffont

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -