Les jardins d'Hélène

Celui-là est mon frère – Marie Barthelet

9 Septembre 2016, 08:23am

Publié par Laure

Celui-là est mon frère – Marie BartheletEn fois n’est pas coutume, je garde une partie de la présentation éditeur, car elle résume bien clairement le roman :

 

« Un jeune chef d’état reçoit la visite de son frère tant aimé, disparu dix ans plus tôt. La brève joie des retrouvailles cède très vite la place à l’amertume et à l’indignation : celui qui est revenu a changé. Il est désormais l’Ennemi. À cause de lui, le pays va s’embourber dans une crise sans précédent. »

 

Cette histoire se révèle progressivement, par une narration à la première personne :

 

« En te voyant, j’ai pensé que tu étais revenu pour moi, puis que tu avais vieilli. Je me trompais. Déjà tu souhaitais repartir. Et ce n’était pas tant que tu avais vieilli, tu étais transformé - défiguré, allais-je dire, par la brûlure d’une foi neuve. »

 

La rencontre n’a pas eu lieu entre ce roman et moi ; ou alors il nécessiterait une relecture, pour mieux l’apprécier après l’avoir appréhendé de manière chaotique.

Si le drame d’une relation fraternelle et de la politique d’un pays tout entier se dévoile, le chemin m’a semblé tortueux, presque prétentieux dans l’écriture, j’ai fait de nombreux retours en arrière pour comprendre, le style choisi m’a vraiment dérangée.

 

Il faut peut-être le laisser reposer, et le reprendre, car tous les éléments sont présents, indices d’un soulèvement politique dans un pays indéterminé à une époque indéterminé, la violence de la rébellion fait des victimes, il y a des éléments très forts, mais une fois encore, c’est la façon dont l’histoire est racontée qui m’a déplu et agacée, trop artistiquement travaillée peut-être. Et de fait, à la relecture, du moins des quelques pages que j’ai regrapillées de-ci-delà, tout est limpide, et plus esthétique. Mais je me refuse à lire un livre deux fois pour l’apprécier.

 

Toutefois ce roman est pour le moment fort apprécié des autres participants aux 68 premières fois, alors n’hésitez pas à vous faire votre propre avis !

 

 

68 premières fois - edition 2016

 

 

Buchet-Chastel, août 2016, 166 pages, prix : 14 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Libella, Anne Defreville

Commenter cet article
N
Mince... Je me demande comment je vais l'accueillir celui-là du coup...
Répondre
S
Je n'ai pas eu de problème avec le style mais je n'ai pas réussi à vraiment entrer dans le livre. Pourtant, le propos est intéressant.
Répondre