Les jardins d'Hélène

Fils du feu - Guy Boley

7 Septembre 2016, 08:40am

Publié par Laure

Fils du feu - Guy BoleyUn homme revient sur ses souvenirs d’enfance, dans la France des années 50 ou 60, où son père était forgeron et travaillait le fer sous le feu, où sa mère battait le linge à la main et décapitait les grenouilles au couperet et les dépeçait pour en cuisiner les cuisses.

 

Un parcours de lecture qui a bien failli s’arrêter assez vite pour ma part, je n’arrivais pas à m’intéresser à l’histoire, même si j’en reconnaissais la beauté de la langue, travaillée, élégante. Et puis survient le décès du petit frère, qui reste nimbé de mystère, et qui révèle un peu plus le côté taiseux des personnages. L’histoire devient singulière, et tout interpelle alors : la mère qui bascule dans la folie et fait comme si l’enfant était encore vivant, la sœur qui s’en va après un geste violent du père envers la mère et le narrateur, qui souffre en silence d’observer, de ne pas dire, et se réfugie dans la peinture… Ce n’est qu’adulte et au fil du récit qu’il reconstituera l’ensemble de l’histoire familiale, avec ses blancs, et ses apaisements.

 

Un roman court qui aborde la perte d’un enfant, événement qui n’est jamais dans le cours des choses, et son retentissement sur la famille, qui se place du point de vue du grand frère, qui grandit ainsi dans une solitude exacerbée.

La beauté de la langue en fait le sel, pour un premier roman, c’en est admirable de maîtrise.

 

 

Badge Lecteur professionnel       68 premières fois - édition 2016

 

Grasset, août 2016, 160 pages, prix : 16,50 € (11,99 € en numérique)

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Guillem Costas / Gettyimages / et éd. Grasset & Fasquelle

Commenter cet article
N
Rien que pour la langue, j'ai très envie de le lire !
Répondre
S
Je note qu'il faut persévérer un peu si on n'adhère pas totalement au départ !
Répondre
L
Mais je crois qu'il a beaucoup plu dès le départ à tous, c’est juste moi qui ai réagi comme cela, parfois c'est pas le bon livre au bon moment, et puis j'ai bien fait d'insister car j'ai vraiment beaucoup aimé l'ensemble.