Les jardins d'Hélène

(Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire – Stéphanie Pélerin

5 Septembre 2016, 18:02pm

Publié par Laure

(Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire – Stéphanie PélerinIvana a la trentaine, et huit ans de vie commune avec Baptiste quand celui-ci décide un beau matin de faire ses valises et de la planter là. Comment garder le moral et l’œil vif pour tenter de refaire sa vie, ou du moins, commencer par du bon temps ?

 

J'ai été agréablement surprise par ce roman (de chick-litt?) que j'ai trouvé dynamique et drôle, je me suis surprise à éclater de rire à plusieurs reprises dès les premières pages, Stéphanie Pélerin a le sens de la formule et le bon mot qui fait mouche. Elle aborde de manière légère la rupture sentimentale, la drague sur internet, les rencontres via ce media, mais le fond est plus profond qu'il n'y paraît, sur le diktat que nous impose la société, ou que l'on s'impose trop souvent soi-même, à savoir être en couple et heureuse, filiforme, sportive, hyperactive tant dans son travail que dans ses loisirs, avoir toujours la pêche avec ses copines, etc.

 

J'ai aimé également le regard réaliste que porte l'auteur sur les élèves et le métier de prof aujourd'hui, enfin une image tout ce qu'il y a de plus vrai !

 

J'ai trouvé la fin peut-être un peu rapide (l'épilogue avance un peu vite en besogne), peut-être parce que je me sentais bien avec ces personnages et que j'aurais bien passé un peu plus de temps avec eux !

 

Un roman enjoué, lucide et très actuel.

 

 

Badge Lecteur professionnel

 

éd. Mazarine, juin 2016, 208 pages, prix : 15 € (10,99 € en numérique)

Étoiles :

Crédit photo couverture : éd. Fayard / Mazarine

 

Commenter cet article