Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 23 ans, 21 ans et 16 ans 1/2. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-huit ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

1 décembre 2016 4 01 /12 /décembre /2016 11:16
Délivre le Père Noël ! – Orianne Lallemand et Caroline Hüe (ill.)

Je ne m’y fais toujours pas, les enseignants et animateurs TAP me demandent les livres sur Noël aux vacances de la Toussaint. En même temps ça se comprend, les hypermarchés sortent les jouets le 15 octobre, et les nouveautés de Noël arrivent en librairie à ce moment-là aussi. Et les familles remplissent les caddies les jours fériés de novembre.

Bref, c’est pas le sujet. J'ai écrit ce billet en octobre et  je l'ai oublié jusqu'à ce jour :-)

 

 

On connait bien désormais cette collection chez Nathan, des livres animés sur un thème qui invitent le lecteur à participer. Il est interpellé dès le départ : « Hé, toi qui lis ce livre, approche ! » L’heure est grave, le père Noël a disparu, et si on ne le retrouve pas, il n’y aura pas de cadeaux au pied du sapin. Il a été enlevé par un malotru nommé Gâche-Noël !

 

Le lecteur est donc invité à relever des indices, à soulever des volets, pousser des portes, ouvrir des cachettes et des lettres, tourner des roues et découvrir le grand pop-up final (assez simple, mais c’est un livre pour les petites mains !) J’aime bien la bouille des rennes et des lutins ;-)

 

 

 

 

 

 

 

 

A la bibliothèque, avantage : les gamins en raffolent ; inconvénient : durée de vie du livre, 2 emprunts (3 si on a de la chance). Pourtant je vous assure que le carton des pages est épais ! Et le retour de l’éternel débat dans la profession : faut-il continuer à acheter des livres animés qui reviennent saccagés en 2 prêts ?

Bref, c'est pas le sujet non plus, #magiedenoël

 

 

Dans la même collection :

Recherche super-héros

Au secours ! un monstre gluant

Au secours ! un fantôme farceur

 

 

Nathan, octobre 2016, 16 pages, 30 x 20 cm, prix : 14,90 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Caroline Hüe et éd. Nathan.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Saxaoul 02/12/2016 11:55

Et ce n'est pas mieux avec certains mangas ou certaines BD ! Pfff....

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -