Les jardins d'Hélène

Délivre le Père Noël ! – Orianne Lallemand et Caroline Hüe (ill.)

1 Décembre 2016, 11:16am

Publié par Laure

Délivre le Père Noël ! – Orianne Lallemand et Caroline Hüe (ill.)

Je ne m’y fais toujours pas, les enseignants et animateurs TAP me demandent les livres sur Noël aux vacances de la Toussaint. En même temps ça se comprend, les hypermarchés sortent les jouets le 15 octobre, et les nouveautés de Noël arrivent en librairie à ce moment-là aussi. Et les familles remplissent les caddies les jours fériés de novembre.

Bref, c’est pas le sujet. J'ai écrit ce billet en octobre et  je l'ai oublié jusqu'à ce jour :-)

 

 

On connait bien désormais cette collection chez Nathan, des livres animés sur un thème qui invitent le lecteur à participer. Il est interpellé dès le départ : « Hé, toi qui lis ce livre, approche ! » L’heure est grave, le père Noël a disparu, et si on ne le retrouve pas, il n’y aura pas de cadeaux au pied du sapin. Il a été enlevé par un malotru nommé Gâche-Noël !

 

Le lecteur est donc invité à relever des indices, à soulever des volets, pousser des portes, ouvrir des cachettes et des lettres, tourner des roues et découvrir le grand pop-up final (assez simple, mais c’est un livre pour les petites mains !) J’aime bien la bouille des rennes et des lutins ;-)

 

 

 

 

 

 

 

 

A la bibliothèque, avantage : les gamins en raffolent ; inconvénient : durée de vie du livre, 2 emprunts (3 si on a de la chance). Pourtant je vous assure que le carton des pages est épais ! Et le retour de l’éternel débat dans la profession : faut-il continuer à acheter des livres animés qui reviennent saccagés en 2 prêts ?

Bref, c'est pas le sujet non plus, #magiedenoël

 

 

Dans la même collection :

Recherche super-héros

Au secours ! un monstre gluant

Au secours ! un fantôme farceur

 

 

Nathan, octobre 2016, 16 pages, 30 x 20 cm, prix : 14,90 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Caroline Hüe et éd. Nathan.

Commenter cet article
S
Et ce n'est pas mieux avec certains mangas ou certaines BD ! Pfff....
Répondre