Les jardins d'Hélène

Les petites victoires – Yvon Roy

3 Avril 2018, 15:37pm

Publié par Laure

BD autobiographique qui raconte à travers la voix du père le combat quotidien pour gagner ces petites victoires durement acquises quand on a un enfant autiste sévère.

 

Olivier a 18 mois quand il est diagnostiqué autiste. Le couple parental n’y résistera pas mais fera tout son possible pour s’occuper du mieux possible de l’enfant malgré la séparation.

 

Les méthodes du papa peuvent sembler radicales et dures parfois, elles dénotent totalement avec les soins académiques, mais elles portent leurs fruits car Olivier progresse et réussit à communiquer avec son papa.

 

 

Une BD qui aimerait pouvoir aider tous les parents concernés, à faire le deuil de l’enfant rêvé, se relever et se battre. Un dessin en noir et blanc et simple qui laisse toute sa place au propos.

 

 

On notera l’avant-propos de l’auteur : « Il ne s’agit pas d’un ouvrage sur l’autisme – je laisse ça aux spécialistes – même si cette condition est au cœur de mon récit. Il était important pour moi de faire un livre qui s’adresse à tous les parents, puisque chacun sans exception aura des défis à relever avec son gamin, le plus grand d’entre eux étant d’aimer sans condition et sans jamais faiblir, qu’importe l’enfant qui nous est donné. »

 

 

p. 74 : « Je ne veux pas qu’il apprenne à vivre avec son handicap, je veux qu’il apprenne à le surmonter. Il faut qu’on travaille tous dans le même sens. »

 

 

Rue de Sèvres, juin 2017, 150 pages, prix : 17 €, ISBN : 978-2-369-81469-6

 

 

 

Crédit photo couverture : © Yvon Roy et éd. Rue de Sèvres

Commenter cet article

Saxaoul 05/04/2018 14:23

J'ai lu La différence invisible (que je te conseille effectivement !) mais pas celui-ci. Le sujet m'intéresse et les illustrations m'attirent vraiment.

Laure 05/04/2018 17:47

Les illustrations sont sympas mais attention il n'y a que la couverture en couleurs, tout le reste est en noir et blanc.

Autist Reading 04/04/2018 14:31

Ah, faire le deuil de l'enfant rêvé... Autisme ou non, ça reste une sacrée épreuve pour tous les parents. Merci pour la piqûre de rappel. J'avais repéré cette BD quand elle est sortie mais je l'ai oubliée depuis...

Laure 05/04/2018 10:52

j'attends de mettre la main sur la différence invisible qui me semble bien aussi.
Bien des années plus tard, tu réalises parfois que l'enfant rêvé, en fait c'est celui que tu as tel qu'il est devenu :-)