Les jardins d'Hélène

Les Zola – Méliane Marcaggi et Alice Chemama (ill.)

5 Novembre 2019, 16:09pm

Publié par Laure

En 1863, Emile Zola est pigiste chez Hachette et tente d’écrire. Par le biais de ses amis Cézanne et Manet, il rencontre Gabrielle, lors d’une séance de pose pour le déjeuner sur l’herbe.

 

Attiré par Gabrielle, de son vrai prénom Alexandrine (elle lui racontera son passé), il est surpris par sa grande liberté amoureuse et quand les choses se stabiliseront entre eux, sa mère verra d’un bien mauvais œil cette union qu’elle désapprouve.

 

Pourtant Gabrielle est celle qui le révélera à l’écriture, celle grâce à qui il écrira le cycle des Rougon-Macquart et connaîtra le succès.

 

Je ne connaissais rien de la vie amoureuse de Zola et des femmes qui y avaient joué un rôle crucial. Malgré sa bigamie et ses enfants adultérins, Gabrielle lui sera dévouée jusqu’à la fin, et le soutiendra encore dans l’affaire Dreyfus.

 

Un très beau pan de l’histoire littéraire d’un homme et d’une époque, porté par un beau dessin qui n’est pas sans rappeler les impressionnistes, qui choquaient beaucoup à l’époque, et que l’on croise aussi dans le scénario et l’illustration.

 

Un très bel album.

 

 

 

Dargaud, août 2019, 112 pages, prix : 19, 99 €, ISBN : 978-2-205-07817-6

 

 

 

Crédit photo couverture : © Alice Chemama et éd. Dargaud.

Commenter cet article

Autist Reading 05/11/2019 18:09

J'ignorais cette facette de la vie privée de Zola. Le dessin de la couverture de l'album me rappelle celles de la série dédiée à Picasso (j'ai eu la flemme d'aller vérifier s'il s'agissait du même artiste).

Laure 05/11/2019 18:43

Ah oui c'est vrai tu as raison pour la couverture mais non, pour les Picasso c'est Clément Oubrerie (ils sont à qq mètres de moi au travail, je viens d'aller vérifier !). Il y a beaucoup d'aquarelles plus impressionnistes à l'intérieur !
j'ai vraiment trouvé cette BD super intéressante !