Les jardins d'Hélène

Frangines – Adèle Bréau

17 Juin 2020, 10:05am

Publié par Laure

Trois sœurs aussi différentes l’une que l’autre se retrouvent pour l’été dans la maison familiale à St Rémy-de-Provence, auprès de leur mère éprouvée par un événement inattendu l’année précédente.

 

Mathilde, l’ainée, est en couple, a des enfants, et à vrai dire est assez détestable dans sa psychorigidité et son comportement envers les autres, Violette est plus discrète, se remet d’une séparation d’un mari tyrannique, et Louise, la cadette, est tout en empathie, infirmière, elle se dévoue aux autres. C’est d’ailleurs la seule à être restée près de La Garrigue, cette maison familiale où vit encore sa mère.

 

Frangines, c’est la vie qui bouillonne, qui pétille, qui déborde, un roman qui dévoile au fil du récit et des flashbacks des drames individuels, que la force du lien sororal permettra de surmonter. Un roman souriant malgré la gravité, des épreuves surmontées, c’est le principe du feel-good, non ?

 

Un roman que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire et qui m’a donné envie de découvrir d’autres titres de cette auteure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JC Lattès, juin 2020, 350 pages, prix : 19,90 €, ISBN : 978-2-7096-6636-7

 

 

 

Crédit photo couverture : © Le petit Atelier / Karina Vegas / Arcangel Images / éditions JC Lattès

Commenter cet article

Sandrine(SD49) 18/06/2020 20:17

Je note ! j'aime bien les histoires de sœurs, peut-être parce que j'en ai deux ;-)

Laure 20/06/2020 07:34

Je pense que ça parlera d'autant mieux aux lectrices ayant des sœurs même très différentes de celles du roman, je suis fille unique alors je ne connaîtrai jamais ces relations ...