Les jardins d'Hélène

Encore une histoire d’ours – Laura (texte) et Philip (ill.) Buntig

20 Juin 2020, 13:27pm

Publié par Laure

Traduit de l’anglais (Australie) par Rosalind Elland-Goldsmith

 

 

L’histoire commence comme un conte traditionnel, belle majuscule enluminée : « il était une fois un ours brun… » STOP ! L’ours se rebelle et se fâche avec son auteur. Ça suffit, les ours sont exploités, ridiculisés, épuisés, qu’on les laisse vivre enfin ! Mais l’auteur persévère, jusqu’à ce que l’ours lui propose un marché : « je trouve un animal encore mieux que nous, et tu nous laisses tranquilles. Finies les histoires d’ours ».

 

Mais c’est loin d’être aussi simple, à chaque proposition, l’auteur trouve à redire. Les ours sont les seuls qualifiés pour figurer dans les bonnes histoires.

 

Je vous laisse la surprise de la chute, jolie trouvaille pour satisfaire tout le monde.

 

J’aime beaucoup le graphisme, les couleurs, la mise en page, les clins d’œil animaliers (beaucoup d’animaux renvoient à d’autres albums de cet illustrateur) et les références au conte de Boucle d’or notamment (les 3 bols et les 3 chaises de tailles différentes), au crapaud qui se transforme en prince charmant. La multitude de saumons sur fond rose des pages liminaires et finales devraient séduire les ours gloutons !

 

 

 

Kaléidoscope, mars 2020, 13 €, ISBN : 978-2-37888-014-9

 

 

 

Crédit photo couverture : © Philip Buntig et éd. Kaléidoscope

Commenter cet article