Les jardins d'Hélène

L'année du dragon (3 tomes) - Vanyda et François Duprat

31 Juillet 2007, 09:27am

Publié par Laure

annee-dragon1.jpgTome 1 : Franck

Franck est embauché en contrat emploi-jeune dans un centre aéré. Son amie Kim lui dit que d’après son horoscope chinois, c’est son année, l’année du dragon. D’où une légère obsession dans le dessin, pour traduire les phases introspectives et anxieuses du personnage. Le courant semble bien passer avec sa collègue Bernadette, mais a-t-il bien fait de laisser partir Kim à Paris, où elle veut s’installer avec son copain ?

annee-dragon2.jpgTome 2 : Bernadette

Voilà 6 mois que Franck squatte le canapé de son frère, qui lui fait comprendre qu’à présent qu’il a un salaire, il pourrait se trouver un appart ! Ben pourquoi ? Franck est toujours perdu entre deux filles : Kim ou Bernadette ? Bernadette ou Kim ?

annee-dragon3.jpgTome 3 : Kim

Une super année, celle du dragon, en effet : un boulot, un neveu, une copine… mais aussi la mort de son père. Franck n’arrive toujours pas à s’épancher auprès de Bernadette. Ça va mieux avec Kim, mais il faut choisir ! Son neveu naît, c’est un dragon comme lui. L’album s’achève sur la nouvelle année… du serpent.

 

Une série à la fois légère et touchante, qui aborde l’insouciance de la jeunesse, de l’adulescent qui ne sait pas grandir, tout en mêlant des thèmes plus graves, tels que la mort du père, et l’impossibilité de rattraper les relations que l’on n’a pas eues. Une série commencée avec Vanyda au dessin et François Duprat au scénario, et terminée en osmose avec chacun dans les deux rôles. Une BD classée en secteur ados dans notre bibliothèque, qui plaira certainement aux 16-30 ans. Pour ma part j’ai déjà dit mon agacement sur cette adolescence interminable à 25 ans passés, mais je reconnais à la série une fraîcheur certaine et une émotion latente.

 

L’avis de Clarabel :  tome 1, tome 2, tome 3  

Ed. Carabas, tome 1 : mai 2003, 48 pages

Ed. Carabas, tome 2 : août 2004, 48 pages

Ed. Carabas, tome 3 : sept. 2005, 68 pages

 

Ma note : 4/5

Commenter cet article

malaurie 18/10/2007 11:36

Ah !!! les rencotres entre blogeurs et l'adolescence mêlée, ça a son charme tout ça...

Clarabel 01/08/2007 12:16

... "l'adolescence interminable à 25 ans passés" ... héhéhé !!! ...  ;o)

Laure 01/08/2007 15:17

vi, je laisse ça aux jeunettes ;-))

Flo 01/08/2007 09:05

Salut Laure ! Je (re)viens te faire un p'tit coucou. Nous nous sommes croisées à la formation BD à Angers et j'ai fait le lien entre ton site et toi-même, au retour. Désolée !!Je n'ai pas encore lu cette série de Vanyda. Par contre, j'ai lu l'immeuble d'en face. Si j'ai bien accroché au volume 1, j'ai été un peu déçue par le vol.2 (un peu de longueur, re-dites...).A très bientôt,Florence

Laure 01/08/2007 09:34

alors là je suis toute bête devant mon écran à essayer de me remémorer la salle de formation et de voir où il y avait une Florence.... je reprends la liste des stagiaires (celle où on aavait échangé nos adresses mails professionnelles) et... le nom de ta bib ne me dit rien... oups je n'arrive pas encore à mettre un visage, aide-moi !!Pour Vanyda, je suis d'accord avec toi sur l'immeuble d'en face, d'ailleurs critiqué sur ce blog. quant à mon anonymat de plus en plus relatif... j'ai eu des contacts de collègues me demandant l'adresse du blog après avoir suivi le stage poldoc avec Sylvère !! je regrette de l'avoir suivi une année trop tôt, car apparemment Sylvère a pas mal orienté son discours sur le web 2.0 cette année. Amusant ces rencontres ! je lisais moi-même Bibliobsession depuis longtemps sans savoir que c'était Sylvère qui le tenait, je n'ai fait le lien qu'après le stage, on en avait ri ensuite par mail !