L'année du dragon (3 tomes) - Vanyda et François Duprat
Tome 1 : Franck
Franck est embauché en contrat emploi-jeune dans un centre aéré. Son amie Kim lui dit que d’après son horoscope chinois, c’est son année, l’année du dragon.
D’où une légère obsession dans le dessin, pour traduire les phases introspectives et anxieuses du personnage. Le courant semble bien passer avec sa collègue Bernadette, mais a-t-il bien fait de
laisser partir Kim à Paris, où elle veut s’installer avec son copain ?
Tome 2 : Bernadette
Voilà 6 mois que Franck squatte le canapé de son frère, qui lui fait comprendre qu’à présent qu’il a un salaire, il pourrait se trouver un appart ! Ben
pourquoi ? Franck est toujours perdu entre deux filles : Kim ou Bernadette ? Bernadette ou Kim ?
Tome 3 : Kim
Une super année, celle du dragon, en effet : un boulot, un neveu, une copine… mais aussi la mort de son père. Franck n’arrive toujours pas à s’épancher auprès de Bernadette. Ça va mieux avec Kim, mais il faut choisir ! Son neveu naît, c’est un dragon comme lui. L’album s’achève sur la nouvelle année… du serpent.
Une série à la fois légère et touchante, qui aborde l’insouciance de la jeunesse, de l’adulescent qui ne sait pas grandir, tout en mêlant des thèmes plus graves, tels que la mort du père, et l’impossibilité de rattraper les relations que l’on n’a pas eues. Une série commencée avec Vanyda au dessin et François Duprat au scénario, et terminée en osmose avec chacun dans les deux rôles. Une BD classée en secteur ados dans notre bibliothèque, qui plaira certainement aux 16-30 ans. Pour ma part j’ai déjà dit mon agacement sur cette adolescence interminable à 25 ans passés, mais je reconnais à la série une fraîcheur certaine et une émotion latente.
L’avis de Clarabel : tome
1, tome 2, tome 3
Ed. Carabas, tome 1 : mai 2003, 48 pages
Ed. Carabas, tome 2 : août 2004, 48 pages
Ed. Carabas, tome 3 : sept. 2005, 68 pages
Ma note : 4/5