Les jardins d'Hélène

La fille du docteur Baudoin - Marie-Aude Murail

3 Septembre 2007, 05:25am

Publié par Laure

fille-docteur-baudoin.jpgAttention, gros coup de coeur en vue ! Il y a une richesse incroyable de pistes à explorer dans ce roman (dit « pour ados ») de Marie-Aude Murail.
Violaine Baudoin, 17 ans, vit au sein d'une famille aisée et sans problèmes. Son père est médecin, sa mère dirige un laboratoire d'analyses médicales. Son frère vit sa vie d'ado et sa petite sœur Cerise est craquante comme beaucoup de gamines. Parce qu'elle n'a pas voulu passer pour une fille « coincée », Violaine se retrouve enceinte d'un garçon dont elle n'est pas amoureuse. A qui se confier ? Sa meilleure amie, Adélaïde l'aide et l'accompagne dans ses démarches. Parce qu'elle ne peut se confier à son père, elle se rend au planning familial où elle rencontre par hasard l'associé de son père, le jeune Vianney Chasseloup, généraliste humaniste qui nous rappelle sans hésiter le docteur Sachs, de Matin Winckler. Même plaisir de lecture dans les narrations de consultations : le jeune Vianney qui écoute et prend son temps et se contente souvent d'une dose de bon sens en guise d'ordonnance, le docteur Baudoin aguerri qui soigne à coup d'analyses à faire au labo de sa femme bien sûr, et d'ordonnances inutiles de médicaments fourgués par la jolie visiteuse médicale.
Bref, des tas de pistes, vous disais-je : un regard juste sur la médecine et ses travers, le résilience du Dr Chasseloup qui se sort d'une enfance atroce, les soucis sérieux d'une adolescente à l'heure du choix (IVG ou pas), les relations amicales, amoureuses aussi, les relations complexes avec les parents, etc. Et tous ces personnages sont attachants. Tantôt très mature et responsable, Violaine affronte avec courage ses soucis, avec des réflexions très pertinentes, tantôt encore dans l'enfance ou juste en train d'en sortir, elle a des préoccupations bien naturelles d'adolescente. Un très très bon roman, que je n'ai pu lâcher avant la fin. Un seul bémol : l'histoire d'amour finale me semble inutile et d'ailleurs peu crédible, mais sans doute ajoute-t-elle au romantisme attendu par la lectrice un peu midinette, l'adolescente pas encore femme et plus tout à fait enfant. Bref, un « livre jeunesse » d'une grande intelligence, bien fichu du point de vue de l'histoire, et qui se dévore tout seul. Les jeunes filles (et les vieilles mères de famille !) en redemandent !

A proposer dès 13-14 ans, aux filles de préférence...

EDL, coll. Medium, sept. 2006, 260 pages, prix : 10,50 €
Ma note : 4,75/5
Crédit photo couverture : L’école des loisirs et Amazon.fr

 

Commenter cet article

Hélène 25/03/2008 21:09

Je viens seulement de refermer ce chef d'oeuvre. Moi même entre adolescente et femme (j'ai 18ans dans une paire de mois), j'ai été très touchée par ce roman. Effectivement, il se laisse lire... En une soirée, je l'ai devoré. Tombée par hasard dessus au CDI de mon lycée, je me suis permis de l'emprunter (étant en Terminale Litteraire, la lecture obligatoire ne laisse guere de place à la lecture plaisir ...). Après avoir durement travaillé sur mes cours, j'ai ouvert le livre et  devoré de A à Z sans interruption. C'est vraiment le genre de bouquin que j'adore... Traiter de choses reelles qui peuvent arriver à tout le monde mais avec la legereté d'un roman... Je me suis beaucoup retrouvée en cette jeune violaine... Je suis cependant d'accord avec vous, l'histoire d'amour à la fin m'a quelque peu troublée. Bien qu'essentiel à la conclusion de ce type de bouquin, ca ne m'a pas forcement emballée... Cette jeune fille tout juste cicatrisée d'une grosse peine de coeur serait elle reellement prete à revivre quelque chose de si fort avec un homme manifestement beaucoup plus agé qu'elle ? D'experience, j'ai envie de repondre non ..Pour moi egalement, il s'agit ici du seul bemol à ce roman que j'ai devoré d'un seul trait !

sylvie 05/02/2008 13:33

merci pour ce commentaire détaillé. Je note!

Delph 19/10/2007 14:13

Je l'ai achete pour ma fillette de 14 ans. Elle l'a devore en une soiree et l'a adore... Votre presentation me donne une folle envie de le lire.
Je decouvre votre blog aujourd'hui et je sens que j'y reviendrai tres vite. Je partage pas mal d'avis sur les livres dont vous parlez...
A bientot

noriko 14/10/2007 16:32

salut ,moi aussi j'ai adoré ce livre car il parle de vie d'adolescente et j'aimerais savoir à quoi vous a fait penser ce superb livre  (film musique livre etc ...) et pourquoi ?

Laure 14/10/2007 18:22

houlà, noriko, ça sent la question scolaire ça !! et bien je l'ai dit dans mon article, on dirait du Martin Winckler, un parfait mélange de ses deux romans la maladie de Sachs et la vacation (tous deux en format de poche), et si l'on parle de film, la maladie de Sachs a été adaptée au ciné il y a qqs années. Mais je ne peux pas les lire/voir à ta place ;-) Musique : pas d'idée !

Sophie 03/09/2007 22:18

Depuis le temps que je lis de bonnes,voire d'excellentes critiques, sur MA Murail, j'ai très envie de la découvrir. 

fashion victim 03/09/2007 22:17

J'aime beaucoup cet auteur (j'ai adoré "Oh boy!"), je note ce titre (et en plus je vais finir par être une "vieille mère de famille" moi aussi:))

Gawou 03/09/2007 19:23

"c'est tout bon, comme souvent chez M-A. Murail d'ailleurs"Voilà, tout est dit! Ce titre n'est pas mon préféré, mais je l'ai quand même adoré!

Laure 03/09/2007 22:01

oui oui oui ! mais dis nous vite : quel est ton titre préféré ? (c'est que je suis curieuse maintenant !)

Melanie 03/09/2007 18:14

Je l'ai achete sur le conseil de Vanessa (Eliabar) mais toujours pas lu. Il faut que je m'y mette au plus vite!

Laure 03/09/2007 19:14

allez-y les filles, c'est tout bon, comme souvent chez M-A. Murail d'ailleurs

Vero 03/09/2007 14:55

Tout pareil!!! Je note!

Clarabel 03/09/2007 12:22

"Les vieilles mères de famille" .. héhéhé ! J'ai bien compris que ce livre m'était destiné, merci ! ;o))

Laure 03/09/2007 19:13

mais oui ma brave dame, je suis sûre que tu vas adorer aussi ;-))