Les jardins d'Hélène

Désolation et destruction - Sophie Tasma

2 Septembre 2007, 09:54am

Publié par Laure

desolation-et-destruction.jpgEmma est une jeune adolescente de 14 ans qui vit seule avec sa mère, depuis le départ de son père après une aventure adultère. Emma est une enfant sage, très bonne élève, assez renfermée. Elle se raccroche à son souvenir du bonheur familial passé dans la maison, à sa relation fusionnelle avec sa mère, aux visites annuelles à la grand-mère italienne. Son seul ami est son professeur de gymnastique, un être sombre et renfermé, une relation simple entre deux êtres solitaires ; il a la vingtaine et ils ne se voient que dans des cafés ou des lieux publics, pour ne pas être accusé de détournement de mineure.

Tout bascule dans la vie d’Emma quand arrive le nouveau compagnon de sa mère, Harris, avec sa fille Hélène, âgée de 16 ans. Hélène est une ado dévergondée à l’opposé d’Emma, mais elle souffre surtout d’avoir perdu sa mère dans un accident de voiture et de ne s’en être jamais remise.

Le poison s’instille lentement, une relation perverse va naître entre les deux jeunes filles, la folie de l’une perturbant la fragilité de l’autre.

Un court roman pour deux portraits d’adolescentes tout en délicatesse, auquel une violence sourde n’échappe pas. Deux adolescentes très différentes mais chacune avec ses fantômes et « perdue » dans la vie. Le personnage de Virgile ajoute au drame de l’histoire. Deux portraits très bien vus, tout deux dans la douloureuse réalité de la vie.

 

Ed. de l’Olivier, sept. 1997, 142 pages, prix : 13,57 €

Ma note : 4/5

Crédit photo couverture : éd. L’Olivier et Amazon.fr

Commenter cet article
C
Non, tu ne te trompes pas. Elle n'est hélas pas morte bien vieille !  (((Sophie Tasma est née à Paris en 1957 ; elle y est décédée le 27 octobre 2004.))) Je suis sinistre, désolée ! :(
Répondre
C
J'ai appris que Sophie Tasma était décédée tout récemment ... Lu dans Lire, il me semble ! :(
Répondre
L
ah bon, je croyais que c'était un écrivain plutôt jeune, tu me diras ça ne veut rien dire...j'ai vu qu'elle avait écrit pas mal pour les collections de l'école des loisirs et un autre roman chez L'Olivier...
L
Je suis très tentée, je note tout de suite, je ne connaissais pas du tout cet auteur...Et puis surtout courage pour les cartons du déménagement, je penserai bien à toi le 13, je suis sûre que tout va bien se passer. A bientôt Laure !
Répondre
L
oui, y a pas de raison, mais ça me stresse toujours ! (c'est mon 6ème déménagement, mais là suite au divorce je vais dans plus petit (= moins cher) et crains quelques soucis d'aménagement)
C
Pfff ! .. Sophie Tasma, bien sûr. Non, je te jure, je ne fais pas exprès d'écrire sans faire attention et ne pas me relire, etc etc ... J'aime bien "encombrer" tes commentaires, faut croire ! ? ! :))
Répondre
L
encombre, encombre, y a personne le week-end :-))bon, je vais jeter un oeil sur le catalogue de l'ecole des loisirs alors...
C
Tiens, moi j'avais lu "Emma" de Sophie Tausma, dans la collection Medium de l'école des loisirs. Un prénom récurrent ? ! ... (Hélas, j'ai un peu oublié l'histoire.)
Répondre
C
Jamais lu cette auteure mais tu me tentes avec celui-ci.
Répondre
L
c'est un auteur dont je n'ai jamais entendu parler, et sans doute retombée dans les limbes de l'oubli depuis bien longtemps (le roman de 1997). Mais parfois le choix au hasard d'un titre et d'une quatrième de couv sur un rayonnage de bibliothèque a du bon...