Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 44 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

30 mai 2006 2 30 /05 /mai /2006 13:55

Une lectrice m’a rendu ce roman en me disant : « si tout ce qu’elle écrit là-dedans est vrai, elle est sacrément déjantée la fille ! » J’ai entamé ce roman hier soir à 21h, avec une envie de lecture légère et qui me ferait oublier ma fatigue (ben oui, pas fait le pont moi hein ;-)) et bien m’en a pris car je l’ai achevé à 23h et des poussières le sourire aux lèvres. 

2 possibilités : (1) une actrice connue écrit histoire d’ajouter une flèche à son arc  (et quelques euros dans son Vuitton) parce que ça fait mode, et la vie larmoyante de la déesse des caméras, bof, j’ai bien cru que j’allais m’ennuyer quand j’ai vu que ça démarrait avec Sylvie chez le psy à 12 ans. Mais ça prend vite une autre allure et imaginez que vous ne connaissiez pas du tout Mlle Testud, jamais vue jamais entendu parlé et vous avez là (2) un roman bien fichu et drôle ! 

Melle Testud a des talents et d’actrice et d’auteur !  

 

Alors voilà la vie de Sylvie quand elle ne tourne pas. C’est une angoissée perpétuelle, elle n’ose pas sortir seule, a peur des toitophiles (ceux qui pénètrent chez vous par les vélux sur les toits pour vous v(i)oler), elle flippe tout le temps et pour un rien. Elle a un gentil cabot qui s’appelle Tiago, mais voilà, il est bien trop gentil pour mordre qui que ce soit, et donc la défendre ! Alors elle a ses propres remèdes, comme de cacher des couteaux sous les matelas, de massacrer les ficus au sabre japonais, ou de se réfugier sur le toit parce que ça sent les tartines dans la cuisine !!! Son amoureux fait face et lui ressasse sans fin : « il n’y a aucun danger dans cette maison, à part toi ! » même si parfois on sent bien qu’il en a un peu marre ! 

Puis Sylvie part en tournage, à Aix-les-Bains. C’est bien connu, c’est le bout du monde, à 1h de Lyon, pensez donc, elle emmène une valise 3 fois plus grosse qu’elle, pour être certaine de ne rien oublier d’essentiel. Sur le tournage elle a mal au ventre mais la copine Josi la bichonne et l’accompagne à l’hôpital. Et voilà comment naît une autre peur : faute de radiologue présent, on lui fait une échographie, et là, figurez-vous qu’on trouve un truc dans son ventre. Un cancer en phase terminale ? Non, non, je vous laisse le découvrir, un truc qui finit bien, mais qui la fait encore plus flipper. ;-)) 

Ah la la on a vraiment envie de la plaindre la pauvre Sylvie, mais elle a su à travers les mots mettre beaucoup d’ironie et d’humour dans son « handicap ». A lire, vraiment. Et pourtant, j’étais sceptique…

Fayard, mai 2005, 218 p., ISBN 2-213-62304-X, prix : 15 €

Ma note : 4/5

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maxi 02/12/2006 20:48

J'ai bien aimé ce livre, il m'a fait sourire à plusieurs reprises. J'adore l'actrice et il m'a semblé que ce qu'elle a écrit dans ce livre est assez fidèle !

Laurence 05/06/2006 09:40

Je l'avais lu à sa sortie, et même si je l'avais trouvé plaisant, j'avais un peu regretté de ne pas avoir attendu sa sortie en poche. :-)

Anne 31/05/2006 07:40

Si ce livre est dans la même veine que "Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir", ce n'est guère étonnant qu'il ait plu.
Je le lirai dés que possible.

Laure 31/05/2006 13:23

Je ne connais pas "il n'y a pas bcp d'étoiles ce soir", justement parce que je pensais que c'était un bouquin d'actrice inintéressant, mais maintenant je me dis que je le lirai peut-être ;-))

elfe 30/05/2006 21:22

Je viens de l'acheter il est dans ma palj'ai encore plus envie de le lire maintenant!Je ne connais pas du tout son écriture, je la connais en tant qu'actrice mais c'est tout. Je vais découvrir.

Cuné 30/05/2006 20:55

Je l'ai acheté en broché, j'ai un circuit prévu pour ce livre, parmi mes belles-filles ça devrait plaire ;o)

Cuné 30/05/2006 16:50

Ca me tente bien, moi, ça...

Laure 30/05/2006 17:01

Il n'existe pas encore en poche mais je l'ai vu sur le site de France Loisirs dans leur petite collection de poche "Piment", toujours moins cher que l'édition brochée...

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -