Les jardins d'Hélène

La légende de Robin des Bois - Manu Larcenet

23 Juillet 2006, 20:54pm

Publié par Laure

Les pavés romanesques me tombant tous des mains en ce moment, je poursuis ma lecture de Larcenet. Très différente du Combat ordinaire, cette légende de Robin des Bois n’en est pas moins complètement hilarante et déjantée. 

Messire Robin des Bois sévit dans la forêt magique de Rambouillet. Mais le pauvre hélas, est atteint de l’affection du sieur Alzheimer, alors souvent il oublie et se met à chanter des refrains de notre haut patrimoine français, tels ceux d’Annie Cordy, et j’en passe. Mais son fidèle petit-Jean veille et il suffit de lui assener un bon coup de gourdin sur le crâne pour lui remettre les idées en place. Donc la mission de messire Robin dans ces bois de Rambouillet consiste à voler le riche pour donner au pauvre. Mais quand par un malheureux coup de bâton il tue le touriste au bob Ricard, le sheriff de Nottingham enquête. Et c’est ainsi que d’épisode en épisode tous plus loufoques les uns que les autres, on croise Tarzan devenu vieillard fripé mais toujours en slip de peau, frère Tuck est devenu Pape, et Messire Robin part délivrer lady Marianne, sa promise, oubliée dans un donjon il y a 42 ans. Un petit tour par la banlieue (sarrazine !) et zou, l’aventure continue.

Un scénario et des bulles complètement farfelues, des tas de petits détails dans le dessin (on aperçoit le Professeur Tournesol toujours aussi dur de la feuille), c’est un éclat de rire permanent.

Il sait tout faire ce Larcenet, quel talent ! Une BD humoristique à dévorer.

Dargaud, collection Poisson Pilote, 2003, ISBN 2-205-05496-1, prix : 9,80€

Ma note : 4/5

 

Commenter cet article

Souffleur de feuille 31/12/2008 10:56

Ces fables sont effectivement légères et très agréables. Je ne sais plus comment s'appellent les premier tomes, "la vie à la campagne" quelque chose comme ça, où l'on suit l'exode de Manu qui s'adapte (dans la douleur au début)  la campagne pour finalement devenir complètement accro.Un must :)

Laure 02/01/2009 18:02


le retour à la terre ;-))


cathulu 25/07/2006 14:26

Vive la médiathèque! j'ai trouvé, j'ai lu, j'ai aimé ! Merci pour ton conseil .

Laure 25/07/2006 15:41

c'est pas moi qui vais dire le contraire, vive les médiathèques ;-))
je suis contente que tu aies aimé.
 

cathulu 24/07/2006 06:37

Bon, là j suis convaincue et je me mets en quête.