Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 23 ans, 21 ans et 16 ans 1/2. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-huit ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 10:29

dessine-moi-le-bonheur.jpgA l’origine de cet album un projet vraiment original et inhabituel (du moins pour le peu que je connaisse de la BD en général) avec pour résultat une anthologie bien sympathique, colorée et contrastée. Pauline Bignon, fille d’Alain Bignon, auteur de BD subitement décédé alors qu’il travaillait sur le dernier album de la voix des anges avec Rodolphe, a eu l’envie de voyager à vélo en Amérique du Sud, avec son équipier Franck Cédolin, et de rencontrer des dessinateurs et scénaristes de BD, et de leur demander 3 ou 4 planches sur le thème du bonheur.

C’est quoi pour vous le bonheur ? Réponses en bande dessinée. L’ouvrage se compose de deux parties : l’Europe avec de grands noms de la BD franco-belge, et l’Amérique du Sud avec des créateurs que je ne connaissais pas. Chacun a joué le jeu, pour un album composite étonnant, plaisant, varié. D’emblée on repère les dessins avec lesquels on « accroche », ceux qu’on aime moins, et quant aux scénarios et aux réponses, on sourit ici ou là à la sensibilité, on écarquille les yeux à la fantaisie, on fronce les sourcils à une réponse un peu surréaliste ou fantastique.

Chaque série de planches est précédée d’une présentation des auteurs, scénaristes et illustrateurs. J’ai aimé cette découverte et l’envie d’aller plus loin en retrouvant les productions de certains d’entre eux.

Encore un heureux hasard de bibliothèque, pour un ouvrage peu médiatisé, et qui méritait qu’on s’y attarde.


extrait bonheur 

Le site officiel, avec présentation détaillée du projet

 

Dargaud, août 2008, 47 pages, prix : 10,40 euros

Etoiles : stars-4-0__V7092073_.gif

Crédit photo couverture : © Emmanuel Lepage et Dargaud éd.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Boite à BD
commenter cet article

commentaires

Karine:) 15/12/2009 13:28


Ca fait envie... ne serait-ce que pour découvrir des nouveaux auteurs et illustrateurs!


Vero 11/12/2009 18:33


Moi, il me fait envie celui-là. J'ai vu hier deux très chouettes expos de BD et Emmanuel Lepage est chez nous en ce moment, présidant le Festival du livre et de la BD!


Hambre 10/12/2009 22:12


Le titre me laisse un peu perplexe ...


Laure 11/12/2009 11:11


tiens c'est étonnant de s'arrêter précisément sur le titre car il colle parfaitement au projet énoncé et la référence à st ex, évidemment, avec dessine-moi un
mouton... mais tu as le droit d'être sceptique aussi !


Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -