Dessine-moi le bonheur
A l’origine de cet album un projet vraiment original et inhabituel (du moins pour le peu que je connaisse de la BD en général) avec pour résultat une anthologie bien sympathique, colorée et contrastée. Pauline Bignon, fille d’Alain Bignon, auteur de BD subitement décédé alors qu’il travaillait sur le dernier album de la voix des anges avec Rodolphe, a eu l’envie de voyager à vélo en Amérique du Sud, avec son équipier Franck Cédolin, et de rencontrer des dessinateurs et scénaristes de BD, et de leur demander 3 ou 4 planches sur le thème du bonheur.
C’est quoi pour vous le bonheur ? Réponses en bande dessinée. L’ouvrage se compose de deux parties : l’Europe avec de grands noms de la BD franco-belge, et l’Amérique du Sud avec des créateurs que je ne connaissais pas. Chacun a joué le jeu, pour un album composite étonnant, plaisant, varié. D’emblée on repère les dessins avec lesquels on « accroche », ceux qu’on aime moins, et quant aux scénarios et aux réponses, on sourit ici ou là à la sensibilité, on écarquille les yeux à la fantaisie, on fronce les sourcils à une réponse un peu surréaliste ou fantastique.
Chaque série de planches est précédée d’une présentation des auteurs, scénaristes et illustrateurs. J’ai aimé cette découverte et l’envie d’aller plus loin en retrouvant les productions de certains d’entre eux.
Encore un heureux hasard de bibliothèque, pour un ouvrage peu médiatisé, et qui méritait qu’on s’y attarde.
Le site officiel, avec présentation détaillée du projet
Dargaud, août 2008, 47 pages, prix : 10,40 euros
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Emmanuel Lepage et Dargaud éd.