Les jardins d'Hélène

Famille modèle - Eric Puchner

4 Octobre 2011, 14:32pm

Publié par Laure

Traduit de l’américain par France Camus-Pichon

 

famille-modele.jpgUne famille modèle classique : papa, maman, leurs trois enfants, et Mister Leonard, le chien ; ils ont quitté le Wisconsin pour le rêve américain sous le soleil de Californie, las, la réalité est bien loin d’être dorée !

Surendetté, Warren Ziller, le père, ne veut pas avouer ses échecs à sa femme, et tous vont connaître, amers et désabusés, une multitude d’épisodes tragi-comiques.

Le thème n’est pas nouveau, le roman possède ces qualités de verve au long souffle avec rebondissements nombreux, mais l’ensemble pour moi s’est néanmoins essoufflé bien vite, et passé le pivot central qui fait basculer la vie du fils aîné Dustin (et par ricochets la famille entière), j’ai trouvé le temps bien long. Rien d’exceptionnel sous le soleil californien, des passages déjantés un peu forcés qui réussissent à réattirer l’attention (toute la partie sur la fugue du jeune Jonas), une lecture facile, mais pas de coup de cœur particulier.

 

Lu dans le cadre du club testeurs d’Amazon

 

  

Albin Michel, août 2011, 522 pages, prix : 24 €

Etoiles : stars-3-0__V7092079_.gif

Crédit photo couverture : © éd. Albin Michel

Commenter cet article

In Cold Blog 06/10/2011 13:24



Bon, tu sembles déçue de ne pas avoir eu de coup de coeur pour ce roman mais c'était quand même pas si mal que ça dans l'ensemble, non ? Je me laisserai certainement tenter le moment voulu (comme
pour le Franzen qui, passées les éloges des premiers jours, semble en décevoir plus d'un ces derniers temps).



Laure 07/10/2011 09:17



mmmhh bof quoi. je l'ai traîné sur deux mois, sans envie particulière de le finir (mais c'était une lecture en partenariat, je me suis donc forcée à aller au bout).
Bcp de déceptions sur le Franzen aussi autour de moi, une de mes bénévoles dont j'apprécie bcp les avis l'a fini en diagonale.