Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

3 janvier 2010 7 03 /01 /janvier /2010 07:51

sacree-mamie-t2.jpgSéduite par le 1er tome de cette série aux souvenirs simples et drôles, je continue de suivre le petit monde cocasse et débrouillard d’Akihiro Tokunawa.Voilà deux ans déjà qu’il vit à Saga, chez sa grand-mère. Son quotidien est toujours aussi pauvre, mais la bonne humeur elle, ne manque jamais. On sera surpris de découvrir qu’il se bat même avec ses camarades de classe pour celui qui remportera la palme de la plus grande pauvreté ! Les chapitres constituent toujours de courts épisodes autonomes où les valeurs nobles de la famille et de l’entraide prennent le devant.

Sa grand-mère Osano lui offre le billet de train jusqu’à Hiroshima pour revoir sa mère, en lui faisant croire qu’il a été envoyé par sa mère, et que bon débarras, elle va enfin pouvoir souffler un peu ! Mais on voit bien qu’il lui manque, son petit-fils Akihiro, et combien elle a d’amour pour lui de ne pas oser lui avouer que sa mère n’a pas assez d’argent pour le  faire venir et qu’elle s’est sacrifiée encore un peu plus pour ce voyage… D’autres épisodes, qui ne manquent pas d’humour et de réflexion sur ce qui importe dans la vie, complètent ce recueil dans lequel cette sacrée mamie trouve toujours un moyen de positiver.

Décalé et toujours plaisant.

 

« Contrairement à aujourd’hui, les parents de l’époque savaient être impartiaux et pouvaient admettre que leurs enfants puissent faire des bêtises. Ils étaient déjà passé chez Taku pour présenter leurs excuses et s’en allèrent après nous avoir offert des gâteaux »

 

« Nous n’avions ni radio ni télévision. Chez nous, seuls les humains et les blattes bougeaient. Voilà pourquoi les soirs où nous n’avions rien à faire, nous regarder mutuellement était notre passe-temps favori. »

 

« Une télévision ? Ce n’est pas du tout impossible. Oui, il faudra juste que tu jeûnes pendant deux ans. »

 

Le tome 3 est sorti en octobre (mais je ne l’ai pas encore !) et le 4ème sortira en février 2010.

 

Delcourt / Akata, août 2009, 221 pages, prix : 7,50 €

Etoiles : stars-4-0__V7092073_.gif

Crédit photo couverture : © éd. Delcourt

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Boite à BD
commenter cet article

commentaires

Hambre 09/02/2010 09:46


Très original celui-ci !!!


valérie 06/01/2010 20:17


ah, j'ai failli l'emprunter à la médiathèque. Du coup, je le prendrai la prochaine fois.


esmeraldae 03/01/2010 11:05


j'avais bien aimé le tome 1, je ne savais pas que les autres étaient déjà sorti!!


Naina 03/01/2010 09:47


J'ai lu les deux premiers tomes. C'est un bon manga.


Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -