Les jardins d'Hélène

Le livre qu'il ne faut surtout, surtout, surtout pas lire ! - Sophie Laroche

4 Janvier 2010, 07:40am

Publié par Laure

le-livre-quil-ne-faut-surtout.jpgAvec un titre pareil, vous vous doutez bien que vous aurez surtout, surtout, surtout envie de le lire ! Et même s'il s'adresse prioritairement aux 9-12 ans, vous ne le regretterez pas, et qui sait, vous le conseillerez peut-être même autour de vous.

Véritable roman policier avec de jeunes enquêteurs, c'est aussi un roman d'aventures sans relâche qui fait une part belle à la magie des livres.

Imaginez... « L'aventure de tes rêves » est le dernier roman de Marc Norenêt, que tout le monde s'arrache et dévore. C'est un livre mystérieux que tous les enfants lisent et relisent sans jamais se lasser, au point d'en oublier les copains et la vie autour. Mais que peut bien raconter ce roman pour enfants ? Il est strictement interdit de le raconter ou même d'en lire des passages à voix haute, alors comment savoir, sinon en le lisant ? Mais voilà qui ne plaît pas du tout à Max, le garçon qui n'aime pas lire, et qui se désole de voir que tout le monde s'isole à cause de ce fichu bouquin. Et pourquoi son auteur, dans les rencontres avec ses jeunes lecteurs, est-il si bizarre ? Il faut mener l'enquête, et vite ! Hortense, la première de la classe qui l'a lu elle aussi mais qui contrairement aux autres est passée à autre chose, ainsi qu'une retraitée qui s'occupe de la bibliothèque de l'école vont l'aider à tirer cette affaire au clair !

J'ai été particulièrement happée par le début du roman, et l'éloge de la magie de la lecture, quel est donc ce nouvel Harry Potter qui captive tous les enfants ? L'auteur va-t-elle enfin nous donner des indices, c'est que je suis curieuse moi ! Et puis le roman prend une tout autre tournure, de magie il est question toujours, même s'il s'agit plutôt de chimie, l'enquête prend forme, et peu importe si j'espérais en réalité autre chose, ça reste un très beau roman jeunesse sur l'alchimie des mots avec leurs lecteurs, fussent-ils des lecteurs avec les oreilles, comme Max qui lui, préfère écouter les histoires à voix haute. Car il faut de tout pour faire un monde !


lu et adoré par Cuné 


Un autre roman du même auteur lu dans ces jardins : le carnet de Grauku


Editions [Mic_Mac], coll. Même pas peur, mars 2008, 162 pages, prix : 9,50 €

Etoiles : stars-3-5__V45687331_.gif

Crédit photo couverture : Clod et [Mic_Mac] éd.

Commenter cet article
H
<br /> Je l'ai dans ma PAL !!! c'est bien, elle se fait connaître petit à petit cet auteur :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui, adoré, c'est vrai ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre