Les jardins d'Hélène

Un jour sur terre, un film d’Alastair Fothergill et Mark Linfield (2007)

19 Novembre 2007, 12:37pm

Publié par Laure

un-jour-sur-terre.jpgSynopsis :

Périple spectaculaire à travers les saisons, ce documentaire nous transporte de l'océan Arctique au printemps à l'Antarctique en plein hiver. Les toutes dernières technologies en matière de prise de vue en haute définition ont permis de tourner des images d'une beauté à couper le souffle et de mettre en valeur la vie qui palpite et bouillonne à chaque instant, sur le moindre centimètre carré de notre planète.

 

Mon avis : Un docu animalier, ça peut être grandiose, ou terriblement ennuyeux. Là, on est bien évidemment dans la première catégorie, celle où les images parlent d’elles-mêmes et se passeraient presque de commentaires. Un tour de la planète avec une réflexion sur l’écologie, pour mettre en garde sur le fait que le réchauffement climatique va conduire à la disparition de certaines espèces, dont ces beaux gros ours polaires qui n’ont plus de banquises et plus rien à manger. Des scènes somptueuses qui méritent largement le grand écran.

J’ai emmené Mosquito (6 ans et demi) avec moi voir ce film, elle a trouvé qu’il y avait beaucoup de moments tristes : la dure loi de la nature où le plus grand mange le plus petit, où le plus fort mange le plus faible, et a trouvé « nulles » toutes ces images de fleurs. Concernant la végétation, les images en accéléré m’ont un peu gênée : dommage d’avoir abusé du procédé pour voir grandir les fleurs et changer les saisons, même si bien sûr on ne pouvait pas non plus faire du temps réel ! Mosquito a aussi regretté « qu’il n’y avait pas des chats et des chiens, comme dans les maisons par chez nous » J !!

 

Ma note : 4,5/5

Commenter cet article

la nymphette 21/11/2007 10:56

@ laure : ce qui compte c'est que tu aies passé un bon moment!

Laure 21/11/2007 11:15

oui ! avec ma fillette en plus ;-)

Florinette 20/11/2007 18:42

Ma cousine se posait la question à savoir si ce film pouvait intéresser ses enfants, qui ont le même âge que Mosquito, je vais donc lui dire de lire ton article, merci Laure !!

Philippe 20/11/2007 16:25

moi aussi comme la nymphette, déçu, déçu, déçu...

la nymphette 20/11/2007 16:19

Ah tiens, je l'aurais plutôt mis dans la catégorie 2 (ennuyeux) et pourtant j'adore les reportages animaliers mais j'ai trouvé que tout avait déjà été dit et vu. Que cela essayait de toucher la corde sensible avec des jolies images d'oursons, alors qu'au finale le réchauffement d ela planète va tuer tout et pas seulement ce qui est mignon... mais pour les enfants ca peut etre une bonne approche!

Laure 20/11/2007 16:40

ah bah peut-être est-ce parce que je ne regarde jamais la télé et encore moins les docus animaliers et que je ne lis pas Géo ni les bouquins de Yann-Arthus Bertrand pour m'être ainsi laissé charmer ! (ainsi je ne sais pas si tout avait déjà été dit et vu !) Et puis y a pas que du mignon non plus... j'ai aussi trouvé niais les fleurs qui poussent à tout va en 1/4 de seconde. Bon, ça change de ce que je vois habituellement au cinéma...

la Pyrénéenne 19/11/2007 13:49

j' avais très envie de le voir en famille mais je crois que mes enfants vont me devancer et aller le voir avec l'école ...