Félins, un film de Keith Scholey et Alastair Fothergill (2012)
Durée : 1h27
Entièrement tourné dans la réserve nationale du Masaï Mara au Kenya, Félins est le dernier documentaire animalier de Disney, sorti pour les vacances de février, destiné à un public familial avec jeunes enfants (dès 6 ans). Alors oui c'est mignon tout plein, des bébés guépards à croquer, façon gros chats qui jouent, des lionnes qui élèvent en groupe leurs lionceaux, et pour faire une histoire, la guerre des clans qui tente de nous expliquer comment les lions mâles règnent en roi sur un territoire.
Public enfantin oblige, les scènes difficiles sont toutes gommées, la vieille lionne ira mourir pudiquement loin des caméras (on n'est pas loin de pleurer pour autant!), la chasse est montrée dans la course sur la proie seulement, et quand une lionne attrape un gnou pour le manger, c'est juste un gnou qui ne courait pas assez vite au milieu de milliers d'autres, un pauvre gnou parmi les autres, façon il en reste tant d'autres.
Une histoire en voie off, sur des images magnifiques, des caméras au ralenti qui montrent de façon impressionnante les muscles en mouvement des guépards, le rythme des saisons, des migrations de troupeaux, etc.
Et restez jusqu'au bout du générique, où chaque animal se voit attribuer un rôle technique pas piqué des vers. Amusant ! Le film de vacances idéal pour occuper les enfants, sans 3D hors de prix qui fait mal à la tête, c'est bien aussi.
photo Alastair Fothergill, Keith Scholey Copyright : © The Walt Disney Company France
Etoiles :